Critique de Simplementfab

Apres un premier tome intéressant mais quelque peu déconcertant pour des raisons précisées dans ma critique précédente, on se plonge plus facilement dans ce deuxième et dernier volet qui s'intéresse cette fois, certes toujours au personnage de Rodrigue Borgia (Alexandre VI) mais aussi et surtout à ses enfants, deux en particulier, Lucrèce et César Borgia. Un style plus uniforme rend la lecture plus fluide et donc plus intéressante que dans le premier livre, je déplore cependant une nouvelle fois une absence totale de dates, ce qui est très gênant pour un roman historique. Dans ce roman, Claude Mossé continu à s'intéresser principalement aux moeurs dépravées et criminelles de la famille Borgia, César en étant la synthèse absolue, mais il va aussi faire en sorte de réhabiliter le personnage de Lucrèce Borgia, dont la légende noire était entretenue depuis le drame éponyme de Victor Hugo qui la dépeignait comme cruelle et dotée de tous les vices (je n'ai pas lu la pièce, je la connais simplement de réputation). Elle est ici au contraire dépeinte comme une femme certes attirée par les plaisirs de la chair, mais une femme bonne, plutôt intelligente, généreuse et mère et épouse aimante (en dehors de son premier mari). Elle est la seule épargnée dans la description de cette famille, dont je suis content d'avoir fait plus ample connaissance à travers ce diptyque.