Critique de Malahide75

Avec la plume d'un romancier mais la rigueur d'un historien, Claude Mossé revient sur le torpillage du paquebot Lusitania qui, en 1915, provoqua la mort de 1200 passagers.
Alors qu'il battait pavillon civil, le navire fut la cible d'une torpille allemande qui l'envoya par le fond en moins de vingt minutes, provoquant une vague d'indignation et de questions, aussi bien au sein de l'Europe en guerre que des États-Unis encore neutres.
Comment les Allemands ont-ils appris qu'effectivement le Lusitania transportait dans ses cales des munitions pour l'armée britannique ? Pourquoi le croiseur Juno, chargé de la protection du paquebot, n'a pas pris part aux opérations de sauvetage ? Quelle est réellement la responsabilité de Winston Churchill dans cette tragédie ? Pourquoi les survivants soutiennent qu'il y a eu deux expositions ?
Privilégiant la cause et les manipulations politiques et diplomatiques, Claude Mossé éclaire certaines zones d'ombre, sans cependant lever entièrement le voile sur ce mystère.
Une lecture instructive et passionnante.