Critique de MARCUS36

AVERTISSEMENT: Je suis un fan inconditionnel de Kate MOSSE, son écriture, sa structure du livre me conviennent, quelque soit l'épaisseur du livre, alors je risque de ne pas être très objectif et je m'en excuse par avance.
Venons en à ce livre. L'auteure nous fait découvrir une petite partie du monde de la taxidermie très bien documentée, met en avant la passion de l'héroïne pour ce métier.
Connie Gifford vit seule avec un père désoeuvré et continue tant bien que mal et surtout contre l'interdiction faite aux femmes de pratiquer la taxidermie.
Des événements vont secouer ce duo. Evénements que nous découvrirons en même temps que Connie et qui raviveront certains souvenirs.
Kate MOSSE a ce don de nous transférer d'une période à une autre,
d'insérer chaque protagoniste de manière qui paraît banale mais en fin de compte très calculé.
Chaque chapitre court, avec par endroit l'insertion d'un extrait de lettre et de petit textes très court, qui donne à ce livre un rythme dont il est difficile de se détacher.
Bien sûr, au fur et à mesure, on peut deviner cet acte que chacun s'efforce d'oublier ou a oublié, mais l'intérêt réside dans le cheminement au dénouement final.
J'ai beaucoup aimé ce livre troublant, dans cette ambiance presque irréelle, enfermé dans cette région marécageuse, mystérieuse, comme enfermé dans un cauchemar avec, heureusement, quelques espaces qui nous font respirer.
Evidemment, je recommande ce livre, nous sommes dépaysés par ce petit quelque chose qui nous entraîne dans l'aventure de Connie où réside une part de fantastique.
Comme à chaque fois que j'écris une critique, je souhaite avoir réveillé le désir de lire ce livre.