AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 65 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je n'aime pas ces lectures ou je ne sors pas avec un avis tranché ou je reste sur ma réserve. J'aime les choses franche et bien marquée

J'ai apprécié l'écriture de l'auteur qui arrive a créer une atmosphère pesante avec quelques mots et une situation qui est étrange, angoissante. Elle sait garder le suspens. J'ai trouvé une certaine ressemblance dans cette atmosphère a celle qu'avait créé précédemment Mary Shelley.
Il faut reconnaître que Kate Mosse est particulièrement brillante pour décrire les étapes de la taxidermie… a la fois légère et angoissante, tout en gardant une touche de poésie.

Mais justement cette lourdeur a été pesante et a installé une lecture lente. Et pourtant j'avais envie de savoir. Je ressors donc mitigée de ma lecture. Disons que pour un premier avis sur cette auteure , il va le falloir lire d'autres romans pour réellement me faire une opinion et savoir si oui ou non c'est une auteure faite pour moi.
Commenter  J’apprécie          876
Kate Mosse sait comment captiver ses lecteurs et surtout créer une atmosphère bien particulière dans ses romans. La fille du taxidermiste est encore une réussite et je l'ai dévoré.

On plonge au coeur de l'Angleterre du début du XXe siècle. Les conditions météo sont mauvaises, il pleut, il fait froid et gris. L'ambiance est inquiétante et l'on fait la connaissance de Connie qui vit dans une vieille maison avec son père. Ils sont taxidermistes.

Puis, on découvre un cadavre et c'est Connie qui va mener l'enquête et découvrir de nombreux secrets sur son passé. Si le roman est un peu long à démarrer, on est rapidement pris par le suspense et l'on tourne les pages rapidement pour connaître le dénouement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          380
J'ai commencé le roman avec la très belle impression de rentrer dans un thriller haletant puis j'ai vite déchanté. L'action est lente ,lourde, pour moi, ennuyeuse.
Nous sommes dans le Sussex en 1912, nous suivons Connie Gifford, une jeune fille de 22 ans, amnésique, fille du taxidermiste Crowley Gifford.
Leur maison est surveillée par le docteur Woolston de la ville voisine, Chichester, ainsi que par un comparse.
Le cadavre d'une femme est découvert dans un étang voisin de la maison des Gifford. Harry, le fils du docteur Woolston va entrer en scène en suivant son père et en aidant Connie.
Cette dernière va tout faire pour découvrir le secret de son père et des hommes qui gravitent autour ainsi que la clé de son amnésie.
Les lectures ne sont pas que des enchantements...
Je dois dire que ce livre a plu à bien des lecteurs de mon entourage et surtout les précédents de Kate Mosse mais je ne m'y risquerai pas.

Commenter  J’apprécie          280
AVERTISSEMENT: Je suis un fan inconditionnel de Kate MOSSE, son écriture, sa structure du livre me conviennent, quelque soit l'épaisseur du livre, alors je risque de ne pas être très objectif et je m'en excuse par avance.
Venons en à ce livre. L'auteure nous fait découvrir une petite partie du monde de la taxidermie très bien documentée, met en avant la passion de l'héroïne pour ce métier.
Connie Gifford vit seule avec un père désoeuvré et continue tant bien que mal et surtout contre l'interdiction faite aux femmes de pratiquer la taxidermie.
Des événements vont secouer ce duo. Evénements que nous découvrirons en même temps que Connie et qui raviveront certains souvenirs.
Kate MOSSE a ce don de nous transférer d'une période à une autre,
d'insérer chaque protagoniste de manière qui paraît banale mais en fin de compte très calculé.
Chaque chapitre court, avec par endroit l'insertion d'un extrait de lettre et de petit textes très court, qui donne à ce livre un rythme dont il est difficile de se détacher.
Bien sûr, au fur et à mesure, on peut deviner cet acte que chacun s'efforce d'oublier ou a oublié, mais l'intérêt réside dans le cheminement au dénouement final.
J'ai beaucoup aimé ce livre troublant, dans cette ambiance presque irréelle, enfermé dans cette région marécageuse, mystérieuse, comme enfermé dans un cauchemar avec, heureusement, quelques espaces qui nous font respirer.
Evidemment, je recommande ce livre, nous sommes dépaysés par ce petit quelque chose qui nous entraîne dans l'aventure de Connie où réside une part de fantastique.
Comme à chaque fois que j'écris une critique, je souhaite avoir réveillé le désir de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          111
Décidément, en peu de lectures, Kate Mosse a réussi à devenir une de mes auteures chouchou! Sa plume me transporte dans son univers en seulement quelques lignes et il est difficile pour moi de lâcher ses romans tant que je ne les ai pas fini. Pour La fille du taxidermiste, le constat est le même et j'aurai pu dévorer ma lecture en quelques heures seulement si je n'avais pas été obligée d'aller au travail !
Kate Mosse a un véritable don pour créer une ambiance floue, douce et inquiétante à la fois, on a l'impression d'être dans un cocon, voire même dans le coton, tout semble vaporeux et irréel...À l'image de la mémoire de Connie, nous sommes perdus, elle qui se questionne sans cesse sur le passé et ses conséquences sur le présent. En ayant perdu la mémoire enfant, elle ne comprend pas tout ce qui se trame, en particulier chez son père, mais elle comprend que des événements sont en train de bouleverser sa vie, ainsi que celle de son père.
On assiste à une enquête, les indices sont habilement disséminés et le suspens dure très longtemps. Pour ma part, j'ai compris le lien qu'il y avait entre les différents hommes visés mais je ne soupçonnais pas ce coupable...

La taxidermie est un métier qui me rend un peu perplexe, d'un côté je trouve ça glauque mais je peux comprendre le besoin, autant affectif que scientifique, que ce métier peut combler. Ici, il n'y a rien de glauque, Connie est une jeune femme qui applique les méthodes de son père, elle respecte chaque animal et se donne pour devoir de le sublimer dans sa mort, quand cela est possible bien évidement. J'ai appris pas mal de choses intéressantes en lisant ce roman comme des termes anatomiques ou encore des méthodes de conservation, et j'aime quand un roman me permet de m'instruire tout en suivant une enquête mystérieuse...On pourrait se dire que l'auteur aurait pu prendre n'importe quel métier pour mettre en place son intrigue mais la taxidermie est finalement bien exploitée jusqu'au bout, aussi macabre puisse-t-elle être...

Bref, un roman vraiment plaisant à découvrir, tant pour son ambiance que pour son intrigue. Je suis à présent certaine que Kate Mosse figure parmi mes auteurs fétiches tant sa plume et ses récits m'envoûtent en quelques mots et j'ai hâte de découvrir la célèbre saga qui l'a rendue célèbre et qui en plus, traite d'un sujet cher à mon coeur, les cathares.
Commenter  J’apprécie          100
La fille du taxidermiste est un thriller policier.

J'avais déjà lu quelques oeuvres de Kate Moss qui avaient la particularité de réunir mystère, magie, surnaturel, ésotérisme.

Dans ce nouveau roman, le mystère et le suspense sont toujours bien présents, le surnaturel plane comme le doute, pour finir en polar bien sanglant.

J'ai apprécié ma lecture, même si je l'ai trouvée un peu too much.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre trouvé au hasard d'un déstockage chez France loisirs, j'avais apprécié un autre roman de l'autrice et j'étais curieuse de découvrir un autre de ses écrits.
J'ai beaucoup aimé cette plongé dans un petit village anglais du début du 20ème siècle. de lourds secrets entourent le destin de Constantia, la fille d'un taxidermiste taxidermiste déchut. le lecteur fait la découverte de cette pratique artisanale et artistique, assez méconnue et controversée. L'héroïne nous fait découvrir par ses yeux son art, nous serions presque tentée de nous y mettre. Malgré certaines lenteurs l'histoire est haletante et mystérieuse, un climat brumeux nous entoure et nous plonge dans le récit. Ce livre serait parfait pour un après midi automnal sous un plaid.
L'autrice maîtrise son récit et la trame de son histoire, la fin est assez surprenante et inattendu. Ce texte m'a donné envie de lire les autres roman de l'autrice.
Un thriller surprenant idéal pour l'automne.
Commenter  J’apprécie          40
Le Livre du Mois d'août 2017
Inquiétante histoire que celle de cette jeune femme en partie amnésique, vivant dans l'ombre de son père.
La découverte d'une morte va réveiller le passé...
Sombre et mystérieux roman qui hante encore mes pensées.
A déguster à l'ombre.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne connaissais pas du tout Kate Mosse (Kate Moss, oui !) et j'ai apprécié la qualité de sa plume. Elle sait créer une ambiance qui nous plonge tout de suite dans une Angleterre rurale, du début du XXème siècle. le choix du vocabulaire, les tournures de phrase contribuent à l'impression de lenteur qui se dégage de ce roman. Cette lenteur ne s'apparente pas à un manque de rythme, bien au contraire, c'est un élément indispensable au récit.Les événements se passent ... inexorablement, comme les grains d'un sablier que nous regardons s'écouler en sachant que le temps est compté avant le dernier grain.

Pour les personnages, même s'ils n'échappent pas à certains traits de caractères "faciles", la galerie présentée est dans l'ensemble attachante. Petit bémol, j'aurais aimé que certains protagonistes, en particulier les victimes, bénéficient d'un portrait psychologique un peu plus creusé.

Quant à l'intrigue, elle est bien maîtrisée mais ne vous attendez pas à être tenus en haleine par des rebondissements successifs. Les causes de l'amnésie de Connie sont assez faciles à deviner et je ne crois pas que l'intérêt réside dans la résolution de ce questionnement de départ.

Pour moi, le tour de force dans La fille du taxidermiste est ailleurs !

Le Sussex est un comté au sud de Londres, au bord de la Manche. Ce détail a toute son importance car l'auteur fait de la géographie et du climat des personnages à part entière de son roman ... je ne vous en dirais pas plus. Curieux, va ! Lisez ce thriller et vous comprendrez ...



Lien : http://www.fan2polar.com
Commenter  J’apprécie          31
Un roman sombre dont l'atmosphère lourde fait ressurgir un évènement traumatisant à Connie et son père. La taxidermie en est le fil conducteur et la vengeance le moteur. Une mise en situation longue pour aboutir à une fin romanesque, bref décevant. Quelques moments d'humanité tempèrent le tout.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (176) Voir plus



Quiz Voir plus

La Cité de Feu, de Kate Mosse

Quel est le surnom de Marguerite Joubert?

Chaton
Minou
Maggie

26 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La Cité de feu de Kate MosseCréer un quiz sur ce livre

{* *}