AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helvetius


Décidément, en peu de lectures, Kate Mosse a réussi à devenir une de mes auteures chouchou! Sa plume me transporte dans son univers en seulement quelques lignes et il est difficile pour moi de lâcher ses romans tant que je ne les ai pas fini. Pour La fille du taxidermiste, le constat est le même et j'aurai pu dévorer ma lecture en quelques heures seulement si je n'avais pas été obligée d'aller au travail !
Kate Mosse a un véritable don pour créer une ambiance floue, douce et inquiétante à la fois, on a l'impression d'être dans un cocon, voire même dans le coton, tout semble vaporeux et irréel...À l'image de la mémoire de Connie, nous sommes perdus, elle qui se questionne sans cesse sur le passé et ses conséquences sur le présent. En ayant perdu la mémoire enfant, elle ne comprend pas tout ce qui se trame, en particulier chez son père, mais elle comprend que des événements sont en train de bouleverser sa vie, ainsi que celle de son père.
On assiste à une enquête, les indices sont habilement disséminés et le suspens dure très longtemps. Pour ma part, j'ai compris le lien qu'il y avait entre les différents hommes visés mais je ne soupçonnais pas ce coupable...

La taxidermie est un métier qui me rend un peu perplexe, d'un côté je trouve ça glauque mais je peux comprendre le besoin, autant affectif que scientifique, que ce métier peut combler. Ici, il n'y a rien de glauque, Connie est une jeune femme qui applique les méthodes de son père, elle respecte chaque animal et se donne pour devoir de le sublimer dans sa mort, quand cela est possible bien évidement. J'ai appris pas mal de choses intéressantes en lisant ce roman comme des termes anatomiques ou encore des méthodes de conservation, et j'aime quand un roman me permet de m'instruire tout en suivant une enquête mystérieuse...On pourrait se dire que l'auteur aurait pu prendre n'importe quel métier pour mettre en place son intrigue mais la taxidermie est finalement bien exploitée jusqu'au bout, aussi macabre puisse-t-elle être...

Bref, un roman vraiment plaisant à découvrir, tant pour son ambiance que pour son intrigue. Je suis à présent certaine que Kate Mosse figure parmi mes auteurs fétiches tant sa plume et ses récits m'envoûtent en quelques mots et j'ai hâte de découvrir la célèbre saga qui l'a rendue célèbre et qui en plus, traite d'un sujet cher à mon coeur, les cathares.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}