Critique de FleurdesPois

C'est un peu méfiante que j'ai commencé à lire ce roman. J'avais déjà eu l'occasion de lire deux des romans de Kate Mosse et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'en garde une impression des plus mitigées. Je ne sais pas trop pourquoi, d'ailleurs, vu que les pitchs de base avaient tout pour me plaire, mais bon, c'est un autre sujet.
Mais cette fois, j'ai été emballée. La Fille du taxidermiste est un bon vieux policier comme je les aime. L'intrigue est bien ficelée, quoiqu'assez classique. On ne révolutionne pas les codes du genre, c'est certain, mais il y avait tout ce qu'il me fallait pour passer un bon moment. Des disparitions inquiétantes, un corps qu'on s'empresse d'enterrer sans pousser plus loin les investigations, les allées et venues d'un homme dont on ne sait trop quel dessein il poursuit et un lourd secret qui resurgit soudain d'un passé oublié... ou pas. Je vous l'ai dit, on ne révolutionne pas la chose, mais tout le charme de cette histoire se trouve dans l'atmosphère que l'auteur a réussi à mettre en place au fil des pages. La tension s'installe, de plus en plus lourde, encore accentuée par l'imminence d'une catastrophe que l'on sent approcher dans savoir quand elle va se produire. le tout sous le regard d'oiseaux de mauvais augure et sous la menace de ces périlleuses inondations occasionnées par les grandes marées. Les descriptions sont magnifiques et il y a, dans tout le roman, cette légère teinte de mélancolie qui trouve toujours écho en moi. En bref, j'ai bien aimé, pas tant pour l'intrigue en elle-même que pour cette immersion dans le monde de la taxidermie victorienne en déclin au début du XXe siècle.