Sandra, la narratrice de ce roman, va soudain se voir confrontée à son passé ainsi qu'à celui de sa famille. À quarante ans, mariée, mère de trois filles et menant une vie sans histoires dans un bel appartement de Lyon elle est destinataire d'un courrier posthume de sa grand-mère adorée. Une lettre qui résume le propos du livre et en explique le titre: « Je n'ai jamais voulu m'épancher en grands discours, mais, vois-tu, je ne peux me résoudre à ce que tout disparaisse avec moi. Tu trouveras dans cette enveloppe le récit chronologique des événements qui ont constitué ma longue vie. Tu y liras les étapes de ce destin aux sinuosités incroyables qui aura été le mien. de la bête traquée que j'étais à mes vingt ans à la grand-mère respectée, il y aura eu un sacré chemin parcouru, j'en ai bien conscience, malgré l'amertume qui n'a jamais pu me quitter. Bien sûr, tu ne mémoriseras pas tout et beaucoup de choses ne seront d'ailleurs pas dignes d'intérêt. Pardonne-moi d'avance. Mais plus que transmettre, il sagit pour moi de consigner. Consigner les choses. Consigner les choses, les faits, les noms des rues et des gens qui ont compté au cours de mon existence. Un peu comme toi et tes petits Moleskine... J'ai toujours eu la même manie que toi, tu le sais, et le jour est venu de te donner les miens, écrits tout au long de ma vie. Ils ont été mes confidents, quand parler m'était impossible. Tu en trouveras aussi trois neufs pour toi. Vois-tu, j'ai besoin de savoir que la vie continuera après et que l'on ne cessera de remplir des Moleskine. Tu les rempliras plus vite que tu ne le penses.
Voilà ma chérie, je te quitte sur ces mots. Sache que je suis très fière de toi, très heureuse d'avoir connu tes merveilleux enfants. Continue sur cette voie car je ne doute pas qu'elle soit la bonne et n'oublie rien en chemin, ni remords ni regrets. J'espère que ces carnets que je te laisse te permettront d'apprendre sur toi aussi, et sur la vie en général. »
En refermant cette lettre bouleversante, nous voici conviés à remonter le temps, à suivre le parcours de Rivka et son combat contre les forces obscures, mais aussi celui de cette relation privilégiée avec sa petite-fille quand «ne comptaient que les heures passées à discuter, dormir, visionner des films, écouter le silence du vide».
Car Sandra rêve, s'imagine un destin et se voit héroïne d'une histoire exaltante. Elle quitte Lyon et son ami Paul, sage, attentionné et raisonnable, pour Paris où l'attend Alexandre, fougeux, imprévisible et torturé et se voit bien continuer ce parcours entre deux pôles qui ont chacun leurs attraits: «tous deux me satisfaisaient, l'un pour son immédiateté, l'autre pour sa solidité. L'éphémère, le durable». Seulement voilà, il arrive toujour sun moment où la dure réalité, le poids du réel vient se heurter aux constructions illusoires. Où il faut faire un choix.
Un lourd secret va ici faire voler en éclats cette double vie et relier ene fois encore la grand-mère à la petite-fille.
Anne-Sophie Moszkowicz a choisi pour son entrée en littérature de retracer un épisode douloureux de la Seconde Guerre mondiale. À l'instar de plusieurs autres auteurs de sa génération, elle a ressenti la nécessité impérieuse en cette période troublée, de ne rien oublier en chemin. Un roman très émouvant construit de main de maître. Bref, une jolie réussite!
Lien : https://collectiondelivres.w..
Une mission qui obligera Sandra à retourner à Paris, ville maudite, sur les traces de son amour de jeunesse, Alexandre. Un homme étrange, hypnotique et manipulateur dont Sandra ne pensait plus jamais croiser la route... Pour elle, l'heure est venue d'affronter ses démons.
Un livre gommage aux générations passées, à la transmission, au devoir de mémoire.. Un voyage initiatique où Sandra devra affronter son passé et celui de ses aïeuls
Je n'ai apprécié que moyennement ce livre car j'ai trouvé qu'il se perdait en chemin et les avancées étaient lentes... Je m'attendais à autre chose...
Ce roman traite de deux histoires de femmes pas comme les autres à travers les époques avec comme dénominateurs communs : le lien du sang et la ville de Paris. D'une part, nous avons Rivka, la grand-mère polonaise juive qui a connu les affres de la seconde Guerre Mondiale, la haine des autres et la douloureuse fuite vers une vie meilleure. de l'autre, nous avons Sandra, une quadragénaire installée dans la vie, mais avec un jardin secret bien rempli qui revient la tourmenter.
C'est la mort de Rivka et le legs de ses souvenirs à travers ses écrits qui vont venir remuer les non-dits familiaux. En effet, Sandra va prendre part, un peu malgré elle, au passé de ses grands-parents alors même qu'il s'agissait d'un tabou infranchissable au sein du foyer.
Par ce chassé-croisé des souvenirs de Rivka et Sandra (qui finiront par s'entrechoquer), on voit surgir le thème du devoir de mémoire et les questions qui l'entourent. Doit-on oublier pour survivre? Comment honorer les absents si l'on en parle jamais? Peut-on se construire sans passé? Et est-ce souhaitable?
La citation (qui donnera le titre du roman) « n'oublie rien en chemin, ni remords, ni regrets » apparaît comme le leitmotiv de cette histoire qui traite de façon intelligente et poétique d'un vaste sujet.
Le livre est assez court et peut se lire d'une traite. Les mots d'Anne-Sophie Moszkowicz sont toujours bien choisis, les phrases très douces et la narration est bien rythmée entre flashbacks et présent. La plume d'Anne-Sophie fait vivre l'histoire et on a aucun mal à se figurer les scènes, les personnages, la bande-son de ce livre.
La chute de l'histoire ne m'a pas vraiment surprise car je m'attendais à ce genre de révélation, mais cela ne m'a pas dérangé pour autant car j'ai trouvé le cheminement pour en arriver à ce point du roman plus intéressant que LE secret en lui-même.
En revanche, j'aurais apprécié entendre un peu plus la voix de Rivka qui, quoique toujours présente en arrière-plan, manque d'un peu d'espace. En effet, elle parle souvent à travers le personnage de Sandra, mais j'aurais bien aimé en savoir plus sur sa fuite, ses conditions de vie durant la guerre et son ressenti. Au final, c'est comme si ces sujets étaient encore une fois un peu tus.
En bref : une histoire touchante et poétique qui donne à réfléchir sur la place du passé et le devoir des nouvelles générations. C'est une histoire qui m'a donné envie de poser des questions à mes grands-parents pour en découvrir davantage sur leurs vies.
Pour la petite histoire, le personnage de Rivka est un personnage « puzzle » inspiré du destin des grands-parents d'Anne-Sophie Moszkowicz et de ceux de son conjoint. Certains faits sont donc directement inspirés d'événements réels.
Lien : https://thecosmicsam.com
La Seconde Guerre Mondiale est un thème que j'affectionne énormément et j'ai été ravie de découvrir ce roman dont l'intrigue m'avait interpellée.

Ce récit évoque l'histoire de deux femmes : celle de Rivka qui, à travers ses carnets de Moleskine, nous raconte les terribles années de guerre qu'elle a traversé. Sandra, sa petite-fille, à la lecture de ces notes, voit alors remonter son passé et décide de partir à Paris à la recherche de la vérité.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui mêle habilement passé et présent. L'écriture est douce, fluide et m'a charmée tout au long du récit. Au fil des pages, les secrets se dévoilent et les souvenirs remontent à la surface.

Mon seul bémol concerne la longueur du roman. J'aurais vraiment aimé en découvrir plus sur l'histoire de Rivka, personnage abordé un peu trop brièvement à mon goût.

Malgré tout, j'ai passé un agréable moment avec ce récit qui aborde le thème de la transmission et des regrets.

Une belle surprise avec ce premier roman prometteur qui nous livre le portrait de deux femmes liées par le poids du passé.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Ce roman c'est l'histoire d'une jeune femme, Sandra, qui récupère les carnets de sa grand-mère à la mort de cette dernière. Elle y découvre la vie qu'a mené sa grand-mère durant la guerre, ses confidences, mais aussi une mission que celle-ci lui a confiée. Sandra va devoir remuer le passé, mais également son passé à elle pour parvenir à recoller les morceaux du présent avec ceux du passé.
Si l'histoire avait l'air très intéressante voir intrigante, le roman en lui-même s'est avéré un peu décevant. le récit met trop de temps à démarrer, il y a beaucoup d'insistance sur les sentiments à mon goût, et peu d'action par rapport à ce à quoi je m'attendais. Et j'ai ressenti une légère déception de constater que la majeure partie de l'histoire tourne autour de Sandra et non de la grand-mère comme je le pensais. La révélation du secret et le dénouement, que j'ai trouvé plutôt inattendu, rattrapent un peu la lenteur du roman.
À la mort de sa grand-mère qu'elle adorait, Sandra, quarante ans, se voit remettre des lettres et des carnets de son aïeule. Rivka y livre un témoignage poignant sur sa jeunesse dans le Paris de l'Occupation, les rafles, la terreur, le chaos. Mais il y a plus. Par-delà la mort, la vieille femme demande à sa petite-fille d'accomplir une mission. Une mission qui obligera Sandra à retourner à Paris, ville maudite, sur les traces de son amour de jeunesse, Alexandre. Un homme étrange, hypnotique et manipulateur dont Sandra ne pensait plus jamais croiser la route… Pour elle, l'heure est venue d'affronter ses démons. Avec délicatesse, Anne-Sophie Moszkowicz brosse le portrait d'une famille prise dans les tourments de l'Histoire et nous entraîne dans les dédales de la mémoire.Née à Nice en 1984, Anne-Sophie Moszkowicz vit aujourd'hui à Paris, où elle travaille dans l'édition. Sa famille lui a transmis deux choses : l'importance de la mémoire et la passion des mots. A l'heure de fonder sa propre famille, ses racines la rattrapent. L'écriture s'impose alors à elle. N'oublie rien en chemin est son premier roman. Une histoire qui rejoint la grande ...Toutefois, je m'attendais à plus de cette histoire prometteuse.. et c'est un peu sur ma faim, que j'ai fini ce livre ...
Après avoir entendu son auteure et son éditrice parler de ce roman, je ne pouvais qu'avoir envie de le lire (merci encore aux Escales pour leur invitation) !

« N'oublie rien en chemin », voilà ce que conseille Rivka à sa petite-fille, Sandra, en lui léguant les carnets qu'elle a remplis toute sa vie. C'est l'occasion pour Sandra, non seulement de connaître exactement les circonstances de la rafle dont ont été victimes Rivka et son mari en 1942, mais également de faire face à une période de sa propre vie qu'elle a tenté d'oublier pendant 20 ans.

Ainsi, si le roman se déroule principalement entre deux époques distinctes, ce n'est pas vraiment le passé de Rivka que l'on découvre, même s'il est évoqué à travers les carnets et sert de base à l'histoire.
En fait, c'est l'automne 1997 et les débuts de Sandra à Paris en tant qu'étudiante qui sont en première ligne. C'est la période où Sandra est face à un choix de vie et amoureux : une vie paisible et rangée avec Paul ou une vie trépidante avec Alexandre, tout juste rencontré ?
Ce parti pris est inattendu et donne son originalité au roman. Cependant, mettre les histoires de Rivka et de Sandra en parallèle rend peut-être un peu fade l'histoire de Sandra, qui est mise en avant...
Les passés s'entremêlent avec le présent en formant un récit très bien mené. On ne s'ennuie pas et on suit les réflexions de ma narratrice avec attention et compassion.

L'écriture est un point fort du roman. À la fois douce et sophistiquée, parfois tout juste à la limite de la lourdeur mais sans jamais la dépasser ; on sent que l'auteure aime jouer avec les mots.

C'est un court roman qui se lit très facilement. Je le recommande à ceux qui apprécient les histoires de famille, les souvenirs, les réflexions liées à la Seconde Guerre Mondiale ou les questionnements de choix de vie.
Très bien écrit ce roman m'a un peu gêné. D'abord parce que je pensais qu'il s'agissait d'une histoire vraie et ensuite parce qui si l'histoire est inventée elle est tout à fait peu probable. Un bon début pour un premier roman.
Une histoire de secrets de famille, de devoir de mémoire et de résilience personnelle.
Sandra trouve les carnets intimes de sa grand-mère Rivka à son décès.
Ceux-ci vont lui permettre de remonter le fil de l'histoire familiale, la perte de son identité et des biens lors des rafles de la deuxième guerre, les difficultés rencontrées pour reconstruire à chaque fois une nouvelle identité et continuer son chemin.
C'est également un retour vers ses premiers amours que va faire Sandra, en revenant sur les pas de sa grand-mère, à Paris.
L'histoire est un défilé de souvenirs, de renvois dans le passé et dans le présent, on vit les sentiments de Sandra et de Rivka, jusqu'au dénouement final, à Paris, pour Sandra.
Que choisira t-elle, le devoir de mémoire, l'amour ou sa propre résilience ?
Une histoire agréable, bien écrite.
Même pour la troisième génération, l'Occupation est toujours un sujet épidermique.

A la mort de sa grand-mère, Sandra se voit remettre par son père les cahiers de Moleskine dans lesquels Rivka a écrit sa vie : des petits riens de tous les jours, mais aussi les grands drames. Ainsi, sa petite-fille découvre que sa propre histoire d'amour est liée au passé douloureux de son aïeule. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher la surprise.

Même si j'ai passé un agréable moment à suivre Sandra à Paris sur les traces de son passé fou amoureux d'Alexandre, je dois dire que le style m'a quelque peu déranger : vouloir à tout prix faire rentrer trois adjectifs dans une phrase, parfois cela m'a usé.

Mais j'ai été tenue en haleine jusqu'au bout, et la révélation finale m'a plaisamment surprise.

L'image que je retiendrai :

Celle des escapades folles de Sandra et Alexandre.
Lien : http://alexmotamots.fr/noubl..