Critique de Shan_Ze

Gabriel a grandi, le petit garçon est devenu un adolescent de quinze ans. Il s'intéresse à beaucoup de choses mais son sujet de prédilection, c'est la bécassine de Wilson, ce petit oiseau au bec long et fin. Ses parents ont eu beaucoup de mal à comprendre pourquoi cet enfant était différent. Aujourd'hui, ils peuvent mettre un nom sur cette différence : Gabriel a le syndrome d'Asperger.
Dans La bécassine de Wilson, l'auteur alterne entre les moments de Gabriel, ses sentiments, ses impressions, sa façon d'être, ses amis et les discussions autour de lui : ce petit quelque chose qui effrayait les autres, les difficultés à le scolariser, les psychologues n'arrivant à trouver ce qu'il avait, leur façon de rejeter la faute sur les parents (ou la mère) … Les évocations du passé permettent de comprendre l'évolution de Gabriel et les obstacles se trouvant sur la route d'Ariane et Pierre, ses parents. le changement de classe est d'ailleurs difficile à suivre, je ne suis pas arrivée à situer temporellement le court roman Gabriel, qui retrace l'enfance de ce dernier dans une classe de primaire. le cadre nature, une promenade dans la campagne, donne à ce petit roman, une atmosphère paisible. L'image de couverture, très simple, illustre parfaitement l'ambiance du livre même si le sujet reste à découvrir.
Un récit qui ressemble à un témoignage et me fait penser à celui-ci de Josef Schovanec (par exemple). Suivra-t-on Gabriel dans quelques années ?