Critique de Jelussa

Elisabeth Motsch retrace en moins de 100 pages les grandes lignes de la vie mouvementée de Marie Curie. Ecrit à la première personne du singulier, l'écriture est simple, à la portée de tous et met en voix Marie elle-même.
Dans la collection « Ceux qui ont dit non », Marie Curie dit non au découragement qui a néanmoins pu l'atteindre à plusieurs reprises au cours de sa vie. Mais elle a eu des proches qui ont su la soutenir et l'aider. Et sa force de caractère a fait le reste. de sa Pologne natale à son arrivée à Paris pour accéder enfin aux Etudes scientifiques en Université, puis sa rencontre avec Pierre Curie, leurs travaux harassants au fond de leur bien modeste laboratoire, la naissance de leurs filles, les Prix Nobel, la Première Guerre Mondiale et l'engagement auprès des blessés … c'est tout un pan d'Histoire que nous revisitons à ses côtés.
Si le récit est fluide, je regrette juste qu'il n'y ait pas davantage de repères historiques pour mieux comprendre les diverses périodes (malgré la chronologie que l'on trouve à la fin). Les transitions manquent parfois entre deux périodes.
Cependant le but premier de ce livre est atteint je pense : connaître le personnage de Marie Curie et avoir envie d'approfondir grâce à la bibliographie proposée en fin d'ouvrage.