AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


Telle Mathilde, ma malédiction est revenue ! Sans doute que l'on m'a de nouveau jeté un sort (un maraboutage ?)...

♫ Membres de Babelio, voici le temps venu,
♫ D'aller prier pour mon salut ♪
♪ Ma malédiction est revenuuuuueeeeee ♪

Hé oui, malgré la pléthore de critiques élogieuses sur ce roman, moi, je serai à contre-courant.

Pourtant, tous les ingrédients étaient réunis pour donner un excellent roman noir : misère sociale, enfants sans parents, Marcus le frère qui glande et qui croit percer dans le rap, une voisine toxico qui abandonne son gosse de longs moments, des loyers que l'on ne sait plus payer, Kiara la petite soeur qui prend en charge son destin en devenant escort girl pour payer les loyers et les courses, le racisme ambiant (ils sont Noirs) et une ville qui n'a rien à leur offrir (Oakland).

Nom de Zeus, on se croirait tout droit tombé dans du Zola ou du Hugo ! Un plat à la "Misérables", assaisonné de "Nana"… Hélas, le tout manquait de cohérence, de profondeur, d'assaisonnement, de cuisson…

Le problème est venu des personnages, que j'ai trouvé plats, sans profondeur, sans nuances, comme s'ils passaient là par hasard, sans que je ressente la moindre empathie pour eux, alors qu'ils vivent tout de même des moments atroces dans leurs vies.

Le second problème est venu du récit, qui ne m'a jamais fait vibrer, qui était monotone, même, et qui m'a juste donné envie d'aller voir si je n'avais pas de la vaisselle à faire (un comble!).

On peut apprécier un roman sans jamais s'identifier à l'un ou l'autre personnage, certains romans, mettant en scène des salopards, ont réussi à m'emporter, à me faire vibrer et ici, que dalle, encéphalogramme plat, idem pour le rythme cardiaque.

Je lisais et je m'ennuyais. Rien ne me semblait vraiment réaliste et alors, j'ai sauté des passages, pensant trouver mon compte plus loin, mais peine perdue, jusqu'au bout, le roman m'a laissée de glace.

L'autrice avait 17 ans lorsqu'elle a écrit ce texte (elle en a 19 maintenant), sans doute que son jeune âge se ressentait trop dans son écriture, qui m'a parue un peu trop mature, rendant le récit prévisible à 100 km de distance, le tout sans demi-mesure, tout le monde des flics étant pourri, corrompu et tous les hommes sont des salauds…

Ok, une partie l'est certainement, mais un peu de nuance n'aurait pas nuit au récit.

Tiré d'un fait divers réel, ce roman, contrairement à la majorité, ne m'aura pas emporté…
Commenter  J’apprécie          376



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}