Critique de Virgule-Magazine

Île de Saint-Domingue, 1775. Alex n'en revient pas. Les paroles de sa mère, Cessette, résonnent à ses oreilles comme dans un cauchemar : « – C'est ton père, Alex, qui a fait venir ce monsieur. Il m'a vendue, comme esclave. Et vous aussi. » Alex ne peut pas croire son père capable d'une telle horreur : vendre sa femme et ses enfants ! C'est pourtant la réalité, et il faut suivre le monsieur et les soldats, qui conduisent Cessette et ses enfants, Alex et Rose, jusqu'à la plantation de canne à sucre du maître… Révolté, Alex n'a plus qu'une idée : fuir, attendre la première occasion pour s'échapper…

L'avis de Rafaëlle, 13 ans : Histoire passionnante qui retrace la vie mouvementée d'Alexandre Dumas, cet homme qui change de nom et de condition sociale à plusieurs reprises. Il s'agit donc ici d'un destin hors du commun que ce livre nous retrace, tout en dénonçant l'esclavage.

L'avis de la rédaction : Ce roman historique, d'une lecture facile et agréable, nous conduit de Saint-Domingue à Paris, dans le sillage d'un personnage au destin hors du commun : Thomas Alexandre Dumas (le père d'Alexandre Dumas, auteur des Trois mousquetaires).