Critique de IreneAdler

L'aventure n'est donc pas réservée aux hommes ! Sans rire ?
Et une femme peut même voyager sans être accompagnée de l'un d'eux, voire même, être considérée comme son égal ? Mais oui !
Et le plus souvent, elles en reviennent, repartent et meurent très vieilles (à quelques exceptions près). L'aventure, ça conserve, surtout lorsque l'on met toutes les chances de son côté.
Elles sont parties pour toutes sortes de raisons, bonnes ou mauvaises, mais je crois qu'il ne nous appartient pas de juger. Souvent, elles ont fait progresser la science (des insectes, araignées, géographique...), ont écrit... Bref. Tout comme l'autre moité de l'humanité en somme.
Etrange, non ? Non.
On peut simplement regretter que ce panorama qui se veut sans doute le plus complet possible fasse un peu catalogue. Mais les introductions de chaque partie sont vraiment intéressantes pour comprendre les motivations de chacune et de chaque période historique, et la bibliographie permettra aux curieux de se plonger dans l'oeuvre de celle.s qui aura.ont aiguisé leur curiosité...