Critique de Coraline2205

Où passe l'aiguille m'a été offert par l'équipe de la librairie où j'ai fait mon stage de fin d'études. Inspiré du parcours de son cousin, Véronique Mougin raconte simplement, sans donner de leçons, l'holocauste et la reconstruction.
Le récit est porté par Tomas, dit Tomi, un jeune garçon d'une dizaine d'années que l'on va voir grandir au fil des pages, le plus souvent malgré lui à cause des événements. Car s'il mène une vie plutôt tranquille avec ses parents et son jeune frère Gaby, son enfance est troublée par la présence des Allemands. Lentement mais inexorablement, le monde se disloque et le cauchemar s'insinue sournoisement dans la vie de cette famille juive respectable.
« Il n'y a plus que nous, ceux qui ont le sang-froid et plus une larme à verser. » (p.231) Dans un premier temps, Où passe l'aiguille raconte l'holocauste depuis le point de vue de Tomas. Des privations progressives aux camps en passant par les ghettos, tous les aspects de cette sombre époque sont abordés. de plus, entre chaque chapitre, un autre témoin prend la parole comme en un flash et nous livre son point de vue déchirant sur la Shoah. Mais surtout, le roman donne à voir la déshumanisation à l'oeuvre. Bien sûr, les traitements subis par les détenus sont inhumains. Mais le témoignage de Tomas permet aussi de lever le voile (et d'expier ?) ce que ces derniers ont dû faire pour pouvoir survivre.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2018/09/24/ou-passe-laiguille-veronique-mougin/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..