Critique de Cetsak

Allez viens, je t'embarque au Chandoiseau, plus paumé y a pas !
Ça fleure bon l'air pur de nos campagnes, ça caquette pas mal aussi !
Faut dire que la rumeur court, v'là-t'y pas que le petiot Charly il aurait des envies de prendre la poudre d'escampette ... une histoire de roman ! Pfff quelle drôle d'idée !
Enfin allez ! Te fais pas prier ! Monte crévindiou que je te raconte !

Alors voilà, à la ferme des Picassiette, l'ambiance tourne au vinaigre ... Charly, jusqu'ici enfant modèle à sa maman, se sent pousser des ailes, il tient mordicus à quitter le nid pour voler vers un rêve fou : éditer un roman !
Et attend, le pire : son roman est autobiographique ! Et vas-y que je te balance tous les ragots du hameau, que je te décortique les vices des villageois y compris ceux de ma maman-poule !
Ah oui, je peux t'assurer qu'il prend de sacré risque là le mioche ! S'attaquer à la Bogue, fallait oser !
Heu ... comment dire ... c'est pas qu'elle soit foncièrement méchante Jo mais faut pas trop la titiller non plus, elle est sanguine la daronne.

Mais c'est-y vrai ce mensonge, tu doutes encore sur le dernier Veronique Mougin ?! Bon allez ok je te rajoute une p'tite couche !
PRIMO : c'est le parfait élixir anti-morosité ! le sourire tu auras je t'assure ! Des joutes verbales truculentes et une galerie de personnages brossée avec un humour délicieusement grinçant.
DEUXIO : Derrière la comédie se tisse de belles réflexions :
Sur l'amour maternel qui parfois comme le lierre, étreint un peu trop au risque de devenir étouffant.
Dame nature est, elle aussi, au coeur de l'histoire, omniprésente. A travers le regard de Jo, elle devient personnage à part entière et ouvre la question sur la nécessité, dans ce monde archi-connecté, d'un retour à l'essentiel ...
TERTIO : La divine plume de l'auteure !!! Elle m'avait émue aux larmes avec l'histoire bouleversante de Tomi (« Où passe l'aiguille) ... et me voilà de nouveau conquise dans sa version comédie : enjouée, tendre et adorablement amère parfois.

Alors convaincu j'espère ?!

Incontestablement pour moi : coup de Coeur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..