Critique de cicou45

Qu'il s'agisse de Jacques Moulin, de Jean-Yves Vallat, Jean-Paul Zuanon, Vincent Girard, Jacques Drouin, Paul-Louis Bessy ou encore d'Anne-Marie Vidal, tous ne sont pas avares d'éloges envers cet auteur que fut Jean Proal. Souvent méconnu du grand public, à tord dirais-je (je suis la première à la regretter puisque j'ignorais même jusqu'à son existence il y a un an. Heureusement, les langues se délient et aiment faire connaître les auteurs qu'elles affectionnent particulièrement et c'est pour cela que je remercie ma collègue de travail qui m'a la première parlé de Jean Proal ainsi que celle qui fut l'éditrice des éditions de l'Envol, Anne-Marie Vidal et que j'ai eu le privilège de rencontrer.
Alors, c'est extrêmement difficile de lire un ouvrage sur un auteur dont j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et surtout beaucoup d'ouvrages à lire mais encore plus difficile d'en parler à vous, chers lecteurs, ne sachant pas si vous connaissez cet auteur ou, tout comme cela était encore vrai pour moi il y a quelques mois, vous n'en avez jamais entendu parler. Alors, je serais brève (car vous pouvez vous reporter à mes critiques des quelques exemplaires des ouvrages de l'auteur que j'ai faites et qui vous seront probablement plus parlantes que d'entendre un résumé de tous ces commentaires qui ne manquent pas de s'extasier devant l'oeuvre au grand complet de l'artiste.

Pour être tout à fait franche avec vous, des rares oeuvres que j'ai lues de lui jusqu'à présent, toutes ne m'ont pas enchantées, loin de là (même si cela se passe près de chez moi avec les montagnes et ses montagnards si chers à Proal) mais s'il est bien un ouvrage que je vous recommande vivement est "Histoire de Lou". Je ne vais pas vous en refaire la critique ici mais sachez seulement qu'il s'agit d'un conte autant destiné aux petits qu'aux grandes personnes qui ont encore gardé un peu de leur naïveté d'enfant.

Pour en revenir à l'ouvrage en question, ce dernier est imprimé avec des caractères bleus, illustré de croquis bleus (excepté celui qui se trouve en couverture) et, à cela, la raison suivante. Jean Proal s'exprimait de la manière suivante dans la revue Carnet de route en 1935 : "C'est une affaire de crayon bleu. Et ce n'est pas grave. En tout cas tout sera vrai, ou tout au moins sincère...sincère à fond de tripes."
Vous aurez donc compris que dans cette édition, rien n'est laissé au hasard et tout est méticuleusement préparé et travaillé afin de donner envie eu lecteur de découvrir, ce grand homme que l'éditrice adore (pas la peine de revenir là-dessus, je pense que vous l'aurez tous compris) que fut Jean Proal.