Critique de lunatic57

En 2017, je vous parlais d'un livre coup de poing, un coup de coeur, un titre qui depuis est ancré en moi : Les hautes lumières. Alors autant dire que j'attendais ce nouveau titre de l'auteur avec beaucoup d'impatience. Bizarrement, je n'ai pas été lire ses autres romans écrits précédemment, sans trop savoir pourquoi, mais je compte bien y remédier au plus vite. Beaucoup d'attente, j'ai donc commencé ma lecture avec une petite appréhension, est-ce que j'allais retrouver cette écriture que j'avais tant aimée?

La vie sans toi, c'est l'histoire de Paul et Eva. C'est l'histoire de leur famille, de leur couple, de la vie sans « lui ». On le comprend vite, il y a 8 ans, leur vie a explosé lorsqu'ils ont perdu un enfant. Pourtant, il fallait continuer à vivre, au moins pour leurs deux filles. Comme un secret, un non dit, on ne parle plus de cet enfant. Eva se noie dans le travail, entre Londres et Paris. Loin de sa vie, de ses enfants, de son mari, d'un quotidien qui pourrait trop facilement la ramener à lui, à cet enfant qui n'est plus là. Paul tient sur ses épaules toute la famille. Il s'occupe de ses filles, tente de continuer à peindre, même s'il n'arrive pas à honorer une commande pour une exposition. L'amour est là entre eux, même s'ils sont si loin l'un de l'autre. Les silences, les reproches tus, la culpabilité les rongent à petit feu. Pile au moment où Eva est prise d'un coup de fatigue et où le médecin lui impose de se reposer, un homme entre dans sa vie. Un homme qui risque bien de tout remettre en question. Il semble éveiller Eva, lui redonner goût à la vie.
Ce roman est articulé en 4 parties. Chaque partie bouleverse totalement le roman apportant de nouveaux éléments faisant prendre au récit un tournant qu'on n'imaginait pas. La première partie se concentrait sur Eva et Paul. Dans la seconde, l'auteur donne également la parole à Andreas, l'homme qui vient tout bouleverser mais aussi à Stan, le fils perdu. J'ai trouvé les passages de Stan si percutants, touchants et émouvants. Un personnage plein de maturité du haut de ses 15 ans, qui malgré son statut de « mort » vient épauler les siens, tel un ange bienveillant. J'ai lu la troisième partie d'une traite, pour ensuite me prendre une énorme claque en commençant la dernière partie.

Je peux difficilement en dire davantage. Sachez juste que ce roman est bouleversant. L'écriture est splendide, le récit est ingénieux et diaboliquement réussi. Juste parfait! Les personnages sont marquants, on ne se libère pas d'eux facilement après lecture. Tout est parfaitement réaliste, et pourtant… Bref, ce roman est une bien belle expérience littéraire. Un thriller psychologique qui va vous triturer le cerveau et le coeur.