Critique de Valmyvoyou_lit

Cela fait seize mois que mon petit chat, Voyou, est mort, presque trois ans que mon petit chien, Valmy, est mort et vingt ans que mon petit chat, Bébé, a disparu. Pas un jour ne passe sans que je pense à eux.

Dès le début de le petit chat est mort, mon corps a été pris de frissons. Les mots de Xavier de Moulins percutent, les phrases sont si épurées, que ne reste que le sens profond de ce qui est dit, avec des formules si belles et si vraies. le texte, conduit par l'émotion, se niche directement dans le coeur. Ce livre est l'exemple parfait qu'en chaque livre, il y a plusieurs histoires : celle que chacun ressent. J'ai lu ce que j'ai partagé avec Voyou et j'ai vu la relation qui commence avec Poupie.

Qui, après la perte d'un animal, n'a pas entendu cette phrase horrible : ce n'est qu'un animal ? « Un animal qui s'en va, ça parle à l'âme des hommes autant que la mort des hommes » (p. 101) Voyou n'est plus là et Xavier de Moulins a écrit ce que mon coeur me dit, chaque jour. Très souvent, je réponds à ma fille, lorsqu'elle exprime son chagrin au sujet de la mort de Valmy et de Voyou, que c'est vrai, que cela fait mal, qu'ils nous manquent, mais que c'est justement parce que nous avons eu cette chance de les connaître et d'avoir partagé tant d'amour avec eux. Ma puce et moi avons, alors, toutes les deux, des larmes dans les yeux et un sourire timide aux lèvres. C'est ainsi que j'ai terminé le petit chat est mort : le coeur serré, des larmes qui roulaient et un sourire ému.

L'auteur écrit : « A mon temps gagné, je suis écrivain. Je saigne des mots d'argile et j'existe vraiment. » Vos mots, Xavier de Moulins, sont magnifiques.

Ce livre m'a tellement touchée que je n'ai pas su écrire de chronique sur lui, j'ai juste fait perdurer le souvenir de Voyou, de Valmy, de Bébé, de Ioggy, de Mikito, de Chouky et de tous les autres. Vous me manquez, mais je suis heureuse de vous avoir aimés et d'avoir été aimée de vous.

Juillet 2023 : je complète mon billet après mon ressenti lors d'une deuxième lecture.

Cela a été une deuxième lecture. Ma fille devait faire un exposé sur un livre de son choix. Je lui avais suggéré plusieurs livres jeunesse et aucun ne semblait la tenter. Je lui avais alors proposé le petit chat est mort, qui m'avait marquée, en 2020 (mon avis est ci-dessous). Je lui avais indiqué que j'avais, énormément, pleuré et que le vocabulaire ne lui serait pas toujours accessible. En évoquant mes souvenirs, j'étais emplie d'émotion et mes larmes coulaient. Ma puce a eu envie de le découvrir. J'ai décidé de l'accompagner et de me replonger dans cette pépite.

Lors de ma première lecture, j'avais été submergée par le chagrin. Voyou était décédé depuis seize mois et la plaie était béante. Trois ans plus tard, le manque de ce petit bonhomme est toujours très grand, j'ai une nouvelle fois pleuré.

Il y a trois ans, j'avais été subjuguée par l'écriture poétique de Xavier de Moulins. Cette redécouverte a non seulement confirmé ce sentiment, mais j'ai été encore plus sensible aux mots. La première fois, ils s'étaient nichés directement dans mon coeur et n'en étaient jamais partis. Cette fois, ils sont aussi incrustés dans mon esprit. Je les ai tant savourés que je connais certaines phrases par coeur.

Voici deux extraits du travail de ma fille, en classe de 5e :

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il m'a particulièrement touchée, car à deux reprises, j'ai connu la perte d'un animal. J'ai, aussi, aimé le style de l'auteur, car les mots sont doux, sincères et poétiques. Il utilise beaucoup d'images pour décrire son chagrin et pour parler de sa vie.

[…]

Ce livre m'a fait réfléchir à ce que j'ai ressenti quand j'ai perdu mon chat. Je me suis rappelé que, pendant un moment, l'ambiance de la maison a changé, ainsi que les habitudes quotidiennes.

J'aurais envie de lire d'autres livres de l'auteur, car j'ai aimé les métaphores qu'il utilise. Je les ai trouvées intéressantes et expressives.

Ma fille et moi partageons notre amour pour ce roman bouleversant.💖

Depuis que j'ai rédigé ce texte (en avril), ma puce a eu sa note de présentation orale : elle a eu 20/20. 🤩

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..