Critique de AnneClaire29

C'est le premier livre de Xavier de Moulins que je lis alors que celui-ci est son septième. Dans celui-ci, il réunit un père et son fils sur la route les menant dans le sud. Pour renouer le dialogue, resserrer les liens et réapprendre à se connaître. Car c'est un accident qui les réunit sur cette route de nuit. Enfin, plutôt une tentative de suicide de ce fils après une déception amoureuse. Ce père, absent après le divorce, va raviver sa première blessure causer par son premier amour. Il nous raconte comment cela l'a meurtri au plus profond de lui. Il aimerait tant le dire à son fils, l'aider, le soutenir. Mais les mots refusent de s'échapper de sa bouche. Alors nous sommes avec lui dans sa tête, avec eux deux dans cette voiture avec leur silence.

C'est un roman que l'on lit d'une traite. Où le lecteur apprend à nager dans ces souvenirs, à sortir la tête de l'eau. Les mots choisis sont simples et c'est l'essentiel quand on veut dire à son enfant qu'on l'aime et que l'on sera là pour lui quoi qu'il arrive.