AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 81 notes
5
11 avis
4
22 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un road-book silencieux. Vincent et Florence sont séparés depuis deux ans. Florence a rencontré quelqu'un d'autre et gagne la garde de leur enfant Marcus. de guerre lasse, Vincent s'en va au Canada pour oublier et peut-être se refaire une autre vie. Un jour Florence lui laisse un message urgent concernant leur fils adolescent mais le portable est rester dans le casier de la piscine ou Vincent apprend à nager dans tous les sens du terme. Lorsqu'il découvre le message, il appelle Florence qui lui annonce que Marcus à eu un grave accident de scooter. Vincent débarque à Paris et en accord avec Florence, il emmène le garçon dans leur maison de Camargue. Durant le voyage, Florence rappelle Vincent et l'informe que Marcus voulait en finir avec la vie à cause de sa petite amie...
Vincent ne sait comment parler ou reparler à son fils après deux ans d'absence. de cet amour déçu, Vincent au même âge a connu un amour compliqué avec Carla. Il décide de lui en parler mais les mots ne viennent pas.
Pendant le trajet, Vincent pense à cette première petite amie, la relation d'avec son père, sa mère, Florence et bien sûr son fils Marcus.
Ce livre est un huis-clos entre Vincent et ses réflexions. Un nouveau départ, peut-être, avec son fils. C'est un joli thème, bien écrit, mais un peu longuet pour ma part.
Commenter  J’apprécie          380
Divorcé, Vincent n'a vu son fils que trois fois depuis deux ans.
Quad celui-ci a un accident de scooter, il l'emmène en Camargue dans une maison familiale.
Mais ce long voyage où il compte lui dire tant de choses est une non-conversation.
Au lieu de parler, il regarde son fils dans le rétroviseur et pense à ce qu'il devrait lui dire.
Un fils casque sur les oreilles, rivé à son téléphone portable.
C'est une histoire de non-communication.
C'est aussi l'histoire des premières fois, des premières ruptures douloureuses.
Même s'il y a une certaine profondeur et une grande sincérité, c'est gentillet et comporte pas mal de clichés.
J'avoue m'être un peu ennuyée à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          220
Avant tout il faut que je vous dise que la plume de Xavier de Moulins est belle, elle sera à présent pour moi reconnaissable telle sa voix quand il prend la parole sur mon écran. Il nous livre ici l'introspection d'un homme et d'un père, une réflexion sur la vie mais surtout sur l'amour. Les rencontres qui marquent au fer rouge un être, un être qui a besoin d'être aimé et de compter dans la vie de l'autre. Il nous raconte l'histoire d'un homme certainement maladroit et qui fait parfois fausse route mais dont les sentiments sont justes et sincères.
Cet homme est aussi et avant tout un père, ce qui n'est pas plus simple qu'être un mari ou un compagnon. Savoir aimer comme il faut, être capable de contenter les envies et besoins de l'autre. C'est la réflexion profonde d'une nuit sur la route, en compagnie de son fils avec qui il tente de renouer des liens qu'il craint perdus. Il cherche leurs ressemblances, leurs points communs en retournant dans ses propres souvenirs d'enfance. Et si ce point commun était l'amour, tout simplement?
Lien : https://livresque78.com/2021..
Commenter  J’apprécie          180
“On ne va pas refaire l'histoire, mon garçon, mais revenir à nos moutons, au présent, à nous deux, enfermés dans cette voiture, muets, deux carpes sur cette autoroute.
Il paraît que les routes les plus chaotiques débouchent souvent sur les plus belles destinations. J'ai décidé de me taire et nous avons pris la route”.

Un homme et son fils roulent de Paris jusqu'en Camargue. le fils, Marcus, vient d'avoir un accident de scooter mais on a retrouvé dans sa poche un mot d'adieu, rupture amoureuse d'adolescence. Les accidents sont tout sauf accidentels. A cause de sa jambe douloureuse, il est installé sur le siège arrière et écoute de la musique sur son portable, le casque sur les oreilles. le père, venu spécialement du Canada pour conduire son fils en convalescence, voudrait bien lui parler de la vie, des blessures qu'elle nous inflige mais les mots ne viennent pas. Pourtant, il a connu lui aussi la même situation à la même période de sa vie.
On assiste donc à un long monologue intérieur de tout ce qu'il pourrait lui dire s'il osait lui parler. Mais son garçon est devenu un étranger pour lui depuis qu'il a émigré au Canada suite à son divorce.
Un joli roman intimiste. Je ne connaissais pas le journaliste TV Xavier de Moulins, je découvre l'auteur, prometteur.

Challenge Multi-Défis 2023.
Challenge Riquiqui 2023.
Commenter  J’apprécie          170

"Les enfants commencent par aimer leurs parents ; devenus grands, ils les jugent ; quelquefois, ils leur pardonnent." Oscar Wilde - le portrait de Dorian Gray

Un père divorcé, exilé au Canada, apprend par son ex-femme que leur fils Marcus a été victime d'un accident de voiture et se trouve à l'hôpital.

Ce père revient en France afin de retrouver son fils. Mais les deux années de séparation sont difficiles à rattraper. Marcus considère que son père l'a abandonné et n'a pas envie de communiquer à lui.

Marcus a le mal de vivre suite à sa première déception amoureuse.

Son père, rongé par ses propres démons, ne sait pas comment communiquer ses sentiments et rétablir le dialogue. le temps d'un trajet en voiture, il va entreprendre une introspection sur le sens de sa vie et revenir sur son 1er chagrin d'amour lors qu'il était ado comme Marcus.

Ce trajet sera sa rédemption. Une manière de prouver à son fils qu'ils ne sont pas si différents. Une façon aussi d'enterrer la hache de guerre et de se retrouver enfin.

Xavier de Moulins a su rédiger un livre d'une grande sensibilité avec beaucoup de profondeur. Roman très court et très agréable à lire.

Belle découverte !!!

Commenter  J’apprécie          130

Mon garçon.
Xavier de MOULINS

Vincent et Florence sont les parents de Marcus, 15 ans.
Ils sont divorcés depuis 2 ans et depuis 1 an Vincent et parti vivre au Canada.
Loin des yeux, loin du coeur ?
Pas tant que ça parce que le jour où Florence lui envoie un message (qu'il ne voit pas tout suite puisque son portable est dans son casier à la piscine) lui annonçant l'accident de scooter de leur fils il revient en France immédiatement.
Sur place Florence lui annonce que cet accident n'est peut-être pas accidentel et qu'il y a peut-être une déception amoureuse derrière tout ça.
Ce qui replonge Vincent dans son premier chagrin d'amour auquel il n'aura de cesse de penser pendant la longue route en voiture qu'il effectuera avec Marcus direction la Camargue.
L'occasion de parler à ce fils dont il s'est éloigné.
L'occasion de retrouver son garçon…
J'aime beaucoup Xavier de Moulins c'est un fait.
Mais ce que j'aime encore plus c'est que j'entends sa voix si particulière quand je le lis.
Je trouve que c'est un auteur tout en tendresse et en protection.
Ici l'amour du père pour le fils est palpable malgré la distance du fils et la réserve du père.
Il faut parfois un élément choc pour nous rappeler de dire à ceux que nous aimons que nous les aimons.
C'est une histoire simple mais le passé du père fait écho au présent du fils laissant présager un futur commun.
Commenter  J’apprécie          90
C'est le premier livre de Xavier de Moulins que je lis alors que celui-ci est son septième. Dans celui-ci, il réunit un père et son fils sur la route les menant dans le sud. Pour renouer le dialogue, resserrer les liens et réapprendre à se connaître. Car c'est un accident qui les réunit sur cette route de nuit. Enfin, plutôt une tentative de suicide de ce fils après une déception amoureuse. Ce père, absent après le divorce, va raviver sa première blessure causer par son premier amour. Il nous raconte comment cela l'a meurtri au plus profond de lui. Il aimerait tant le dire à son fils, l'aider, le soutenir. Mais les mots refusent de s'échapper de sa bouche. Alors nous sommes avec lui dans sa tête, avec eux deux dans cette voiture avec leur silence.

C'est un roman que l'on lit d'une traite. Où le lecteur apprend à nager dans ces souvenirs, à sortir la tête de l'eau. Les mots choisis sont simples et c'est l'essentiel quand on veut dire à son enfant qu'on l'aime et que l'on sera là pour lui quoi qu'il arrive.
Commenter  J’apprécie          80
Un magnifique récit d'un père à son fils.

Un père qui vit avec ses blessures de l'âme mais se pousse à vivre et à toujours prendre le bon côté de la chose. Ce père qui après l'accident de son fils essaye de renouer avec ce dernier. Pas facile quand l'adolescent se plonge dans son téléphone, écouteur enfoncer dans les oreilles.

Un huis-clos en voiture, qui nous transporte sur les chemins de l'Amour et la Renaissance.

Un monologue interieur avant de parler à ce fils muet et pour prouver à ce dernier , que la vie doit être vécu à fond...

Les mots sont d'une poésie... telle un papillon qui déploie ses ailes et nous emmène avec eux sur cette route des aveux.
Commenter  J’apprécie          60
Après que sa femme l'ait quitté, Vincent décide de partir vivre au Canada, un départ qui contribue à distendre ses liens avec son fils Marcus, âgé de quatorze ans au moment de leur séparation. Marcus lui en veut d'être parti si loin. "Et mon garçon est devenu mon étranger... Où suis-je passé pendant ces deux années ? " Quand deux ans plus tard, son ex-femme rompt son silence pour l'informer que Marcus a eu un grave accident de scooter, Vincent revient immédiatement en France. Il découvre alors que son fils n'a pas eu un banal accident mais a tenté de se suicider suite à un chagrin d'amour.

Dès la sortie de Marcus de l'hôpital, Vincent part avec lui pour la Camargue pour y passer quelques jours ensemble, il va lui parler de Clara qui lui avait mis le coeur en lambeaux à quinze ans, il va " le prévenir des choses du coeur."

La majeure partie du roman est un huis clos dans la voiture entre Vincent et son fils qui en deux ans de séparation lui est devenu étranger. Pendant que le fils s'enferme dans son silence rivé à son portable, le père se revoit lui même à quinze ans et convoque dans ses pensées son propre père, son ami d'enfance, son ex-femme, sa mère, son premier amour Clara, son professeur de natation qui lui prodigue des conseils, tous ces fantômes l'accompagnent sur cette route qui va peut-être lui permettre de renouer avec son fils. Il prend conscience de ce qui l'a séparé de sa femme, il se rend compte qu'il a été présent tout en étant absent pendant des années, qu'il s'est réfugié derrière un mur que sa femme ne pouvait pas franchir.
Ce roman parle de transmission consciente ou non, du poids de l'histoire familiale, de l'importance d'un premier amour dans nos vies. "Que deviennent nos premiers amours ? Comment nous forgent-ils pour l'après ?" Empreint d'une certaine douceur ce roman m'a cependant laissée sur une impression assez mitigée car j'ai trouvé que l'auteur abusait un peu trop de phrases sentencieuses, de formules toutes faites, dans la première et dans la dernière partie du roman.
Lien : https://leslivresdejoelle.bl..
Commenter  J’apprécie          60
C'est le premier livre que je lis de l'auteur et je suis conquise, une histoire qui réunit un père et son fils qui tente de renouer le dialogue et de resserrer les liens après un accident , mais est ce vraiment un accident???

L'histoire d'un père absent après le divorce qui va raviver sa première blessure cause par son premier amour, le destin du fils et du père sont liés a cela.

C'est un roman qu'on lit dune traite, les mots choisit sont simple, un livre qui va à l'essentiel quand on veut dire à son enfant qu'on l'aime.

Ce livre es une ode a l'amour d'un père pour son fils.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}