Critique de tousleslivres

Une histoire qui m'a bouleversée !!!
Xavier de Moulins nous propose ici un livre qui se découpe en plusieurs temps. D'un passé des années 80 jusqu'au présent en 2013 et un futur de 2015, Xavier de Moulins nous fait voyager entre ces époques au fil des chapitres qui s'entre croisent.
Paul Pétronitz, né en 1972, a perdu son père il y a quelque temps et il vient de se sortir d'une très grosse dépression qui l'a conduit loin dans sa maladie soutenu par Oscar de Lacours, le meilleur ami de Paul, ils se connaissent depuis qu'ils sont tout petit.
On voit au fil des chapitres que Paul détestait son père, mais on en apprend la raison qu'à la toute fin du livre. Une histoire qui m'a bouleversée, car je ne m'attendais pas à ça...
J'ai adoré le personnage d'Orscar, homosexuel. Il va se marier pour faire "comme les hétéros". Il se dégage de cet écrit des réflexions sur les conséquences du mariage gay et sur les effets qu'il peut avoir sur les familles.
De plus Xavier de Moulins, n'hésite pas à placer le sujet des mères porteuses, des « femmes sac à dos »...
Paul tombe amoureux fou d'Ava, une hôtesse de l'air, ils auront deux enfants, le père de Paul se montre très présent pour les enfants, peut-être un peu trop … Jean-Paul, le grand-père n'a pas été très à la hauteur avec sa propre famille et Paul en a souffert quand il était petit.

« L'orientation sexuelle ne change pas l'aspiration à la route. Homme-femme, homme-homme, femme-femme, rien ne change finalement, puisque tout le monde veut la même chose.de la lumière, un point d'appui pour ne pas crever sel. C'est pourtant seul et dans l'obscurité que tout s'achève. »

J'ai adoré me replonger dans les année 80 avec son lot de personnages cultes, tant politique que tv, dessins animés, voir même BD, tout ma jeunesse en somme...

Des thèmes nombreux abordés ici, qui touchent la famille, le divorce, la trahison, le mensonge, l'enfance, l'homosexualité, la mort, la culpabilité, le mariage gay, les mères porteuse, l'amitié. J'aimerai revenir que cette amitié assez ambiguë entre Paul et Oscar, Xavier de Moulins joue sur les mots et laisse planer un certain doute entre les deux hommes des "frère d'enfance" comme aime écrire Xavier de Moulins.

Je viens de découvrir un auteur, Xavier de Moulins ma séduite, je suis conquise et je vais lire les deux autres titres assez rapidement « Ce parfait ciel bleu » et « Un coup à prendre ».
Lien : http://tousleslivres.canalbl..