AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PegLutine


Le pouvoir d'une couverture... le pouvoir de François Roca! Bon, je suis clairement fan, j'adore à chaque fois l'univers qu'il propose, que ce soit aux côtés de Calamity Jane ou de Daphné, la jeune épouse de Barbe Bleue. Et les éditions Albin Michel ont la merveilleuse idée de proposer des albums de grande taille, qui permettent de plonger directement dans les illustrations.
Loin de moi l'idée de reléguer Charlotte Moundlic (ou Fred Bernard sur d'autres collaborations) au second plan, car sa façon de raconter s'ajuste à la mise en scène des images. Mais avec François Roca, je suis toujours conquise par l'élégance, l'angle, les visages, les tissus, et même les clins d'oeil car Delatour n'est jamais loin lorsque Daphné tente d'effacer les traces de sang sur la clé! Si j'osais, je vous avouerais que le portrait de Barbe Bleue à la page 13 m'a fait un bel effet, une petite claque esthétique et sensuelle, un personnage horrible mais classe et fascinant (on peut tomber amoureuse d'un meurtrier en série d'album jeunesse?....)
Encore une masse critique qui a comblé mes attentes et les a même dépassées, un cadeau de Noël avant l'heure, un coup de coeur que je vais présenter aux ados lors du prochain club lecture, en leur rappelant qu'il ne faut pas avoir de préjugés: non, les albums ne sont pas réservés aux tout-petits, de la même façon que la littérature "jeunesse " n'est pas réservée aux ados et jeunes ados!
Merci à Babelio, l'auteur et l'éditeur pour cet envoi, et n'hésitez pas un jour à sortir des reproductions collectors à partir des oeuvres de François Roca, elles méritent de s'afficher hors des livres! D'ailleurs, un jour j'irai les voir en vrai, car je sais qu'il expose dans des galeries de magnifiques portraits de femmes...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}