1 avis
0 avis
0 avis
bibiouest
  03 janvier 2019
Dans cet épisode toujours excellent, les auteurs abordent un épisode méconnu de la Première Guerre mondiale, à savoir la dernière charge de la cavalerie française en Bulgarie.
Notre héros est de plus en plus seul beaucoup trop de morts autour de lui. S'en relèvera-t-il?

Un épisode à l'image des précédents avec ce petit cahier technique en fin de tome bien documenté sur les évolutions et le développement du ravitaillement sanitaire.
tchouk-tchouk-nougat
  17 octobre 2016
Louis Bouteloup, gueule cassée et âme en miette. La guerre lui a pris son visage et ses amours. Il semble qui ne lui reste plus rien, que des regrets. Il n'a rien à perdre alors il accepte la mission du colonel D'avrainville. Il reforme l'ambulance 13 et le voilà dans les pays de l'est à tenter de prendre de revers l'armée allemande.
Pour ce dernier cycle nous partons donc pour la Bulgarie. Nos soldats sont à cheval dans des conditions extrêmes. Et le médecin Bouteloup va avoir fort à faire pour opérer dans ses conditions.
La remise sur pied de l'équipe de l'ambulance 13 ne se passe pas non plus en douceur. La guerre ne fait pas forcément ressortir le meilleur dans les hommes.

Le dessin est agréable, le trait est fin. le petit défaut est, à l'exception du héros qui a la chance d'être roux et donc facilement repérable, qu'il n'est pas toujours facile de bien reconnaitre les personnages du premier coup d'oeil.
umezzu
  30 octobre 2018
Nouveau cycle dans cette série BD sur la première guerre mondiale et l'action du service médical des armées.

Bouteloup, lieutenant du service de santé des armées, médecin dans le civil, a tout perdu. La guerre va sur sa fin et lui a perdu ses deux amours et son père. Quant à ses nombreux camarades de combat tués, il ne se comptent plus.

L'État-major lui demande de repartir au front, cette fois en Bulgarie. Il accepte à condition de reformer l'Ambulance 13. Un autre pays, d'autres alliés, mais toujours les mêmes absurdités de la guerre.

Ce tome est intéressant, car il rappelle que la première guerre mondiale ne s'est pas arrêtée au front de l'Ouest. Même au sud de l'Europe les grandes puissances se sont livrées des combats sauvages. Pourtant la saga de Bouteloup atteint là ses limites. L'histoire patine un peu, les équipes se refont, mais rien en change vraiment.
badpx
  08 mars 2018
Changement de décors sur cette série avec le transferts de l'histoire dans les Balkans, avec la cavalerie. Autant dire un changement de siècle.
Tout comme dans le tome précédent, je suis un peu gênée par la vraisemblance de la gueule cassée qui reprend du service pour aller sur un autre front.

doran40
  17 juin 2020
Pendant la cérémonie d'enterrement du père de Louis Bouteloup, un obus s'abat sur l'église. Louis était enfin décidé et venait de demander la main d'Émilie. Cette dernière décéde dans cette attaque et le jeune médecin est dévasté. Il reçoit le grade de capitaine et doit partir avec son équipe pour une campagne en orient.
Comme de nombreux combattants Louis voit du pays et part pour Thessalonique. le sujet de ce tome est complètement crédible avec beaucoup de part d'ombres. Les moyens graphiques pour y arriver restent très bons mais la ressemblance entre les personnages ne facilite pas la clarté du récit.
steph42
  30 novembre 2016
Toujours aussi passionnant et pour le coup un peu plus exotique en terme de localisation .
Une série que je suis avec vraiment un grand intérêt aussi bien historique que pour la qualité du scénario servi par un dessin classique
mpierre76
  06 avril 2017
On retrouve avec plaisir cette série historique sur la guerre de 14-18. Avec le fil conducteur du médecin et de ses compagnons d'armes. La guerre est connue pour ses tranchées mais moins pour les autres opérations telles celle décrite dans ce nouveau tome.