Citations sur Jude R. (2)

On ne pénètre pas dans Red River sans y avoir été invité. La plupart le savent.
Il arrive cependant que de jeunes fous s'y risquent, sans même s'être annoncés. Par exemple Ted McCoy. Il y a de ça peu de temps, ce mauvais garçon est entré dans la ville sans avoir prononcé le mot de passe. Deux mecs à l'entrée, deux tronches de cow-boys juchés sur une paire de canassons malingres, l'avaient attaché à l'aide d'un lasso, et donné en apéritif aux poissons, plutôt voraces, de l'étang. On ne rigole pas à Red River.

"Que tu sois badaud ou vieille canaille, sois le bienvenu, Red River t'accueille."
Tel est le laissez-passer et le credo de la ville. Un peu démodé, certes, mais c'est ce qui lui donne son cachet.

James Earl Ray était un habitué de Red River. Personne là-bas n'était jamais étonné de le voir débarquer. Il y avait pris quelques habitudes. D'abord, il passait voir Robert, patron de l'unique boui-boui de la ville, où les vieux bandits devenus vieux pochards contaient leurs frasques passées et se laissaient mourir d'ennui. Ensuite, il allait retrouver Marilyn, petite personne charmante qui demeurait toute l'année sous un lampadaire, puis, lorsqu'ils avaient bien profité de leurs retrouvailles, il s'en allait voir son vieil ami l'armurier.
Un jour, on le vit venir très tôt le matin. Et sans prendre la peine d'aller chez Robert, puis de passer voir Marilyn, il se rendit directement chez l'armurier. Ce jour-là, il en ressortit avec un fusil chargé des balles de chez Carter's Home. Peu de temps après, il pointait le viseur dans la trajectoire du pasteur King. (P87-88)
un bon "road-movie" en version livre, dans une Amérique des années 20 que j'adore, avec des personnages atypiques et originaux mais, malheureusement, l'histoire est trop compliquée, ce qui nécessite de très nombreux retours en arrière pour comprendre le déroulement de l'intrigue...et ça, c'est énervant à la fin !