AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marpesse


Le Club Diogène est un club de gentlemen imaginé par Conan Doyle. Voici comment Sherlock Holmes le décrit :
« il existe à Londres beaucoup d'hommes qui, par timidité ou misanthropie, ne recherchent pas la société de leurs semblables. Pourtant ils aiment le confort et la lecture. Au club, ils trouvent un bon fauteuil, des revues, des journaux, et c'est pour eux que le club Diogène a été fondé ; actuellement il réunit la plus belle collection de gens insociables et d'originaux qu'on puisse trouver dans la ville. Il est interdit à tout membre de s'occuper de son voisin, excepté dans la salle des étrangers ; défense absolue de parler ; d'ailleurs, trois contraventions signalées au comité sont punies d'expulsion.»

L'idée de la collection publiée par La Clef d'Argent en 2002 est de faire vivre ce club : composé de sept membres qui ne savent rien de la véritable identité des autres, le club enquête sur des faits sordides dans le Paris fin XIXe siècle. C'est drôle, léger, intéressant, distrayant!

Dans le premier volume intitulé Chef d'oeuvre, les sept compères croisent la route d'un homme collectionneur de têtes. le Maréchal avait remarqué son petit manège autour des guillotines, les jours d'exécution... L'équipe s'introduit chez cet homme, Benjamin Lacurie, et ils découvrent un appartement jonché de fleurs qui sont là pour couvrir une autre odeur... Il faut voir, quand on le rencontre plus tard, les convulsions et délires du fou.

On ne peut pas résister non plus aux petits dessins et lettrines de Fernando Goncalvès-Félix, qui illustrent le livre.

Et en plus, c'est bien écrit et plein de... cynisme, comme le nom du club l'indique!
Un petit régal très conseillé...
Pour lire le premier chapitre : http://clefargent.free.fr/pdf/chefdoe_ch1.pdf


A suivre : Vilaines romances et la prostituée fantôme.

Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}