Critique de juliette2a

Près de deux ans après avoir été éblouie par « Jefferson », premier opus dont le héros éponyme, un hérisson terriblement attachant, ainsi que son meilleur ami, le cochon Gilbert, ont su gagner mon coeur par leur courage et leur détermination, j'attendais avec impatience le deuxième tome, sorti en 2022 et que j'ai eu la joie de recevoir à Noël !

Quatre ans après leur folle aventure en territoire humain, Jefferson (maintenant étudiant en géographie) et Gilbert (ayant ouvert son entreprise et acheté un véhicule de travail, Titine) repartent à l'aventure après la disparition inquiétante de leur amie Simone, une lapine qui faisait partie de la fameuse expédition Ballardeaux (que le lecteur rencontre dans le tome précédent !). Seuls indices laissés derrière elle ? Une mystérieuse lettre, des traces de pneus devant sa maison et enfin l'étrange inscription « SOMENA », bénéficiaire d'un prélèvement mensuel sur le compte de Simone… Après avoir suivi une fausse piste (qui s'est heureusement bien terminée pour nos deux amis), Jefferson et Gilbert font alors appel à deux anciens membres du voyage Ballardeaux, Mr. Hild et Walter Schmitt, pour mener à bien une enquête qui se révèle plus compliquée que prévu…

Après avoir brillamment dénoncé la maltraitance et la consommation animales dans « Jefferson », Jean-Claude Mourlevat s'attaque à un autre sujet : les dérives sectaires et leurs dangers. Par le biais des personnages de Vin-tôh et Théa, c'est tout un système qui est dénoncé : celui qui profite des êtres seuls, malades, affaiblis, influençables ou en déficit d'affection, les endoctrine et s'enrichit à leurs dépens. le sujet est encore une fois traité avec finesse, sans se départir d'une bonne dose d'humour et en nous réservant en parallèle des moments de complicité et d'amitié, caractéristiques de l'univers de Jefferson.

J'ai donc été une fois de plus ensorcelée par la plume de l'auteur, l'histoire qui se lit d'une traite, les personnages toujours aussi adorables et la morale, empreinte de vérité et de sagesse.

Si tome 3 il y a, je serai bien évidemment au rendez-vous, Monsieur Jean-Claude Mourlevat !

A lire !