Critique de balloonvenus

Je ne me lasserai décidément jamais des aventures de Jefferson et de son ami Gilbert. Une intrigue passionnante de bout en bout avec toujours une résonance sociale (ici le traitement des déchets toxiques par une entreprise humaine qui méprise l'environnement et surtout les animaux, bien entendu "bêtes" à tout faire), mais pas moralisatrice. Des personnages attachants : dans ce tome ce sont des animaux sourds et muets qui vont s'impliquer dans la résolution de l'enquête. Emile, chat, est retrouvé enfoui dans la neige, gelé, avec des contusions. Photographe, il a visiblement mitraillé quelque chose qu'il n'aurait pas dû. Jefferson et Gilbert sont bien évidemment prêts pour l'aventure. Outre la tendresse toujours présente dans ces ouvrages, j'aime aussi beaucoup l'humour qui vient adoucir les rudes épreuves que les personnages vont traverser. Mention spéciale à Martial. Alors bien sûr, le mal vient des humains (mais en même temps...), mais Jefferson, parti faire ses études dans leur pays, en voit aussi leurs bons côtés.
Une bulle de bonheur.