Citations sur Jefferson se fâche (4)

Ce M. Bouteille ne manque pas de culot...
Gilbert : Dis-moi, Émile, tes blessures, il en pense quoi, le médecin légiste qui te soigne?

Jefferson (en aparté) : Pas légiste, bon sang, Gilbert ! Tu regardes trop de séries ! Tu vois bien qu'Émile est vivant ! (à Émile) Tu es vivant, Émile ?

Émile : Oui.

Gilbert : Bon, d'accord, pardon. Il en pense quoi le médecin tout court ?
Dans les romans et les films d'action, c'est souvent comme ça. Tout a l'air tranquille, au début, jusqu'à ce qu'on entre dans le vif du sujet : un cri terrible dans la nuit, un coup de feu, ou bien une voiture précipitée du haut d'une falaise, enfin, une scène remarquable. Là, ce ne furent que ces quatre mots innocents sortis de la bouche de Jefferson : « Tiens, regarde, une botte... » Disant cela, il n'imaginait pas une seconde qu'il venait de siffler la fin de la récréation. (p.17)
Jefferson plongea avec entrain plusieurs tartines de miel et de confiture dans son bol de chocolat chaud. Remettre son anorak, ses gants et son bonnet d'hiver, ressortir ses skis de fond, voir Gilbert, tout cela le ravissait. Le dimanche qui s'annonçait tristounet s'était transfiguré en une minute. La gaieté s'était posée sur le monde, comme la neige sur la campagne, par magie. (p.11)