Jefferson tome 3 sur 3
EAN : 9782075197052
Gallimard Jeunesse (19/10/2023)
4.23/5   43 notes
3e enquête pour Jefferson, un hérisson comme vous et moi !

Ce matin-là, Jefferson est surpris par le silence qui règne dans sa maison. Pas un bruit au dehors, et pour cause : le pays des animaux est sous la neige. Alors que notre hérisson étudiant aide son ami Gilbert, le cochon, à déneiger devant son garage, il aperçoit une botte qui dépasse du tas de neige. Au bout de la botte, c’est le corps inconscient du pauvre chat Émile que leur pelle va dégage... >Voir plus
Que lire après Jefferson se fâcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Après des enquêtes ayant amené ses lecteurs à réfléchir sur les abattoirs ("Jefferson") et les sectes ("Jefferson fait de son mieux"), Jean-Claude Mourlevat les invite à s'interroger sur la gestion des déchets dans "Jefferson se fâche".
Dit comme cela, on pourrait penser que ces romans adoptent un ton didactique et moralisateur. Ce n'est pas du tout le cas.
La série "Jefferson" est avant tout constituée d'enquêtes trépidantes portées par des animaux anthropomorphes plein de vie et d'humour.

On adore retrouver le binôme formé par Jefferson et Gilbert : leur amitié indéfectible, leur bonne humeur et leur courage font de ces romans de merveilleux moments de lecture à partager. D'autant que de nouveaux personnages au fort caractère font leur apparition, pour notre plus grand plaisir !
Un peu de "fond" ne nuit pas, au contraire. C'est aussi l'occasion de discuter du sens et des limites du recyclage en famille. Mais aussi du handicap, puisqu'un certain nombre de personnages sont sourds. Ressort dramatique loin d'être anodin, car la communication entre entendants et malentendants est délicate, particulièrement dans le noir !

Encore une belle réussite portée par la plume tout en poésie (et en trouvailles orthographiques) de l'immense Jean-Claude Mourlevat.

Voilà déjà la troisième aventure de notre petit hérisson favori. Cette fois, nous sommes en hiver, et la neige tombe, à la grande joie de Jefferson et de son ami Gilbert. Mais en déblayant l'entrée de garage du petit cochon, nos deux compères vont découvrir des chaussettes... ou plutôt un corps, celui d'Émile. le chat, inconscient, est sauvé de justesse. Qu'a-t-il bien pu lui arriver ? Jefferson et Gilbert mènent l'enquête, secondés par deux compagnons de choc...

***

À nouveau, Jean-Claude Mourlevat nous charme avec cette petite aventure qui, comme les précédentes, pointe du doigt les travers de notre société. Ici, c'est notre gestion des déchets qui est critiquée, entre gaspillage et enfouissement sauvage. Il ajoute à l'intrigue des personnages sourds, permettant de discuter avec les lecteurs de handicap et de la langue des signes.

Le rythme est agréable, entre anecdotes, présentation de nouveaux personnages, petits moments de tension, découvertes qui font avancer l'enquête, et petites touches d'humour qui parsèment le récit. Impossible de ne pas craquer pour nos petits héros, ils sont tellement adorables.

Une belle suite, tout aussi charmante !
j'ai un peu moins aimé que les autres mais je reste fan de Mourlevat depuis La Balafre!
Les animaux sont bien sympathiques, Jefferson le hérisson ou Gilbert le cochon et bien d'autres: les méchants sont des humains. Cette fois, il s'agit de l'enterrement clandestin de déchets car il y a toujours un engagement dans un problème de société sous des aspects ludiques. le problème du handicap est abordé: comment communiquer avec des sourds: tout le monde ne connait pas la langue des signes et dans le noir les sourds ne peuvent lire sur les lèvres. Heureusement Agathe, la demoiselle écureuille, démutisée, servira d'interprète.
Encore une enquête menée par Jefferson, non sans peine.
J'avais tellement hâte de me replonger dans un de mes univers préférés de Jean Claude Mourlevat : celui de Jefferson !

Nous retrouvons notre petit hérisson timide toujours accompagné de son ami le cochon Gilbert pour une nouvelle enquête à un moment où le pays des animaux est recouvert d'un manteau blanc de neige... Mais attendez, ce n'est pas une chaussette qui dépasse de cette congère ?

Comme les deux tomes précédents, j'ai vraiment adoré ! L'écriture de Jean Claude Mourlevat est réellement un plaisir à lire, drôle et imagée, le genre qu'on n'oublie pas aussi facilement ! On ne s'ennuie pas une seule seconde et tous les personnages sont très attachants, à fortiori le duo Jefferson/Gilbert ! Il est toujours difficile de les quitter à la fin du roman...

J'ai beaucoup aimé également qu'il y ait des personnages sourds, ça nous permet de partager leur monde ne serait-ce que pendant le temps que prend la lecture du roman et de se mettre à leur place...

Vous l'aurez compris, l'univers de Jefferson n'attend que vous alors n'hésitez pas ! (*^▽^)/★*☆
Le roman "Jefferson le hérisson se fâche" écrit par Jean-Claude Mourlevat est une histoire touchante et divertissante qui aborde des thèmes importants tels que l'amitié, la solidarité, mais aussi le rejet et l'acceptation de soi. Dans le pays où cette histoire commence, les animaux marchent, parlent et portent des vêtements. le pays voisin est habité par les êtres humains qui sont les plus intelligents des animaux. ⁣Jefferson étudiant en géographie se retrouve embarqué dans une aventure qui le force à sortir de sa zone de confort.⁣

L'auteur utilise une plume sensible et poétique pour dépeindre les émotions et les pensées profondes de Jefferson. le thème central qui se dégage de ce roman est celui de l'écologie. L'auteur invite les lecteurs à réfléchir sur l'importance du trie des déchets. La notion de handicap est également abordé puisque certains personnages sont sourds. En parallèle, l'importance de l'amitié et de la solidarité est également abordée tout au long du récit. Cette exploration des relations interpersonnelles renforce le message de l'importance d'avoir des liens sociaux solides et d'être entouré de personnes bienveillantes.⁣

"Jefferson le hérisson se fâche" est un roman touchant qui aborde des thèmes universels tels que l'acceptation de soi, l'amitié et la solidarité. L'histoire de Jefferson captive le lecteur, qui est amené à réfléchir sur sa propre vision de l'écologie. Jean-Claude Mourlevat nous livre ainsi un récit plein d'émotions et de messages positifs, avec une plume délicate et poétique.

Dans les romans et les films d'action, c'est souvent comme ça. Tout a l'air tranquille, au début, jusqu'à ce qu'on entre dans le vif du sujet : un cri terrible dans la nuit, un coup de feu, ou bien une voiture précipitée du haut d'une falaise, enfin, une scène remarquable. Là, ce ne furent que ces quatre mots innocents sortis de la bouche de Jefferson : « Tiens, regarde, une botte... » Disant cela, il n'imaginait pas une seconde qu'il venait de siffler la fin de la récréation. (p.17)
Gilbert : Dis-moi, Émile, tes blessures, il en pense quoi, le médecin légiste qui te soigne?

Jefferson (en aparté) : Pas légiste, bon sang, Gilbert ! Tu regardes trop de séries ! Tu vois bien qu'Émile est vivant ! (à Émile) Tu es vivant, Émile ?

Émile : Oui.

Gilbert : Bon, d'accord, pardon. Il en pense quoi le médecin tout court ?
Jefferson plongea avec entrain plusieurs tartines de miel et de confiture dans son bol de chocolat chaud. Remettre son anorak, ses gants et son bonnet d'hiver, ressortir ses skis de fond, voir Gilbert, tout cela le ravissait. Le dimanche qui s'annonçait tristounet s'était transfiguré en une minute. La gaieté s'était posée sur le monde, comme la neige sur la campagne, par magie. (p.11)
Mais c'est dingue, ça ! se révolta soudain Martial, se dressant sur ses genoux. Comment vous parlez à mon ami ? ... bon, il est de taille modeste et ça reste un hérisson, mais quand même ... pourquoi est-ce qu'on pourrait pas juste partager de l'amour, hein ? ... tout le monde ... les humains ... les animaux ... les oiseaux ... les fleurs des champs ... les petits cailloux sur le chemin ... les coureurs cyclistes ... tous ensemble ... tous les bras dans les bras ... hein, pourquoi pas ? ... on ferait du patin à glace ... on chanterait des chansons d'Elvis Presley ... on jouerait aux osselets et à la belote ... oui, en même temps ... tout serait possible si on était gentils ... regardez les petits pois au fond d'une assiette... est-ce qu'ils se battent avec les rondelles de carotte ? ...
L'Homme en eut soudain assez. Il pointa son revolver sur Martial et murmura :
- Toi, le rongeur, un mot de plus et je te sulfate.

p. 249-250
Ce dimanche matin-là, le jeune hérisson Jefferson Bouchard de la Poterie fut étonné par le calme qui régnait dans sa maison. Son réveil indiquait 8 h 30. Il repoussa la couette d'un coup de jambe et resta ainsi, allongé sur le côté, en pyjama, l'oreille aux aguets. Rien. D'ordinaire, il entendait toujours quelque chose depuis sa chambre : le passage d'une voiture sur la route, le vent dans les branches du marronnier, un craquement de la charpente, le froissement d'aile d'un oiseau contre la vitre. Ce matin-là, rien. Il se leva, presque mal à l'aise, et marcha vers la fenêtre. Il écarta le rideau et la joie emplit son cœur : il avait neigé !

p. 9

Videos de Jean-Claude Mourlevat (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mourlevat
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant