Critique de Lazlo23

« La rivière à l'envers » est un sympathique petit roman, dont l'intérêt ne réside point tant dans l'intrigue (relativement prévisible) que dans le dépaysement progressif que procure l'histoire de Tomek. En effet, suivre ce jeune orphelin dans sa quête de la mystérieuse rivière - quête qui se double de celle de la non moins mystérieuse Hannah, c'est s'aventurer dans des régions de plus en plus étranges, de plus en plus inhospitalières : la forêt de l'oubli, peuplée d'ours carnassiers, l'immense prairie semée de fleurs, au parfum soporifique, ou bien encore l'arc-en-ciel qui tue ceux qui le traversent… A la fin, bien sûr, le Tomek qui reviendra dans son village n'aura plus rien à voir avec celui qui en est parti.
Entre l'imaginaire des jeux vidéo et celui d'"Alice au pays des merveilles", en passant par celui des contes populaires, J.-C. Mourlevat joue des influences, sans pour autant cesser de faire entendre sa propre voix.
Une agréable lecture, donc, et aussi un excellent outil pour faire étudier la structure des contes aux enfants.