Critique de LivresdAvril

Suite à la critique d'Ileauxtresors et au plaisir que nous avons pris à la lecture de "La troisième vengeance de Robert Poutifard", nous poursuivons notre découverte de Jean-Claude Mourlevat avec "La ballade de Cornebique".
J'avoue avoir trouvé le début de cette lecture partagée un peu longuette. le début est sympa, mais l'enthousiasme n'était pas au rendez-vous. Mon fils me disait préférer Poutifard, et je le comprenais.
Pourtant, à partir de la grande course et du concours d'insultes, nous avons été emportés par un rythme trépidant et des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Avec une tendresse particulière pour le petit Pié, et surtout pour le docteur Lem, nous avons rit et tremblé au contact de ces personnages hauts en couleurs.
Cette lecture nous a donc permis de nous évader, notamment grâce aux jeux de langage de l'auteur. Et, si nous sommes friands de ce type d'histoires habituellement, dans ce contexte elles sont d'autant plus précieuses.