Critique de latina

latina
24 décembre 2022
Voilà une histoire que tous devraient lire en ce temps de Noël, une histoire qui met du baume au coeur, une histoire d'amitié, de fidélité, d'amour familial, pleine de tendresse et d'humour.
Vraiment, en ces temps troublés, Jean-Claude Mourlevat apporte sa contribution afin de nous apaiser, car il nous montre que malgré les tempêtes, malgré les disputes et les jalousies, l'amour et l'amitié triomphent.

A la faveur d'une réunion d'amis plus vus depuis 40 ans, le narrateur, Sylvère Benoit, se remémore son enfance et son adolescence en compagnie de Jean, l'ami le plus cher. Mais aussi son grand amour avec Mara, écourté et disloqué par celle-ci. Luce et Lours complètent la petite bande.
Sylvère parle également de son père qu'il adore, ainsi que de Suzanne, sa maman de remplacement qui l'a élevé comme une vraie maman.

Beaucoup d'anecdotes racontées de manière cocasse, même si le sujet souvent est grave. Et puis après les trois quarts du livre, nous voyons arriver les amis au lieu du rendez-vous, une maison sur une île bretonne, où Sylvère, les mains moites, le coeur en bandoulière et l'esprit vagabond, les attend. Cinq jours se passeront, les souvenirs affleureront, l'amour reviendra faire un tour, et l'amitié, toujours, triomphera.

C'est ce que je souhaite à chacun d'entre vous pour les jours qui viennent et pour l'année qui se profile.