Critique de Colibrille

Dans la première partie du livre, j'ai été surprise par le duo de personnages principaux formé par une adolescente et un vieil homme. C'est plutôt inhabituel dans la littérature ado. D'ordinaire, les héros sont uniquement des adolescents, le plus souvent une fille et un garçon. Ici, la grande différence d'âge entre les deux personnages participe à installer une relation forte et émouvante. Bien qu'issus de générations différentes, Anne et Virgil s'unissent afin de retrouver la soeur de l'adolescente.

« Terrienne » m'a rappelé deux romans : « Les âmes vagabondes » de Stephenie Meyer et « Les fragmentés » de Neal Shusterman (probablement l'un des romans ados qui m'a le plus bouleversé à ce jour). Comme dans « Les âmes vagabondes », Jean-Claude Mourlevat nous montre la cohabitation difficile entre deux espèces. Mais comparé au roman de Stephenie Meyer, j'ai trouvé l'écriture et l'intrigue de Terrienne bien plus riche et dense. Quant aux « Fragmentés », c'est la manière dont la mort est abordée qui m'y a fait penser. J'ai ressenti une vive émotion quand nous découvrons comment meurent les habitants du monde parallèle où Anne recherche sa soeur. La manière dont l'auteur nous en parle a presque quelque chose de philosophique.

L'auteur nous emmène en terre inconnue, on se sent complètement dépaysé, tout comme le personnage principal. Arrivée à la fin du livre, je me suis sentie un peu étrange, comme si je sortais d'un rêve. Il m'a fallu plusieurs minutes pour regagner la terre ferme, m'extraire du roman, son ambiance et des émotions qui m'ont habitées pendant près de 400 pages. En bref, je dirais que Terrienne est un magnifique roman fantastique oscillant entre thriller, drame et romance.