Critique de ManonRL

William Shakespeare!

Ce seul nom nous ramène à tout un tas de souvenirs littéraires (pièces de théâtre) ou cinématographiques (je ne compterai pas le nombre d'adaptations de Romeo et Juliette entre autres) .

Cette biographie de Claude Mourthé retrace la vie de Shakespeare, du moins ce que l'on connaît car le dramaturge laisse pas mal d'ombres et de mystères sur certains moments de son existence. Qui était vraiment ce poète louangé par l'époque d'Elizabeth 1er? Dans cette ouvrage, Mourthé nous apporte une analyse très claire et objectif du personnage à travers son rapport à la société anglaise, les femmes, les autres auteurs (Marlowe et Jonson étaient ses principaux rivaux littéraires) mais aussi l'importance du théâtre. Une question que l'on peut se poser est la suivante: le William Shakespeare que l'on connaît est-il vraiment l'auteur de ses pièces? C'est un mystère qu'il ma été donné de découvrir dans ce livre mais surtout dans une adaptation cinématographique, Anonymous, qui remet en question la légitimité de Shakespeare sur l'écriture de ses oeuvres. Mais ceci est un autre mystère ;)