Critique de ericmielle8

Je n'ai jamais compris l'engouement que peuvent ressentir les fans du roman de John Meade Falkner, dont l'histoire de ce jeune orphelin, si je me permets cousin éloigné de Jim Hawkins dans l'Île au trésor. Excusez-moi pour cette plaisanterie, mais je n'ai pas aimé ce roman que je trouve surfait, caricatural (l'histoire du voleur juif en hollande, il faut en rire que pleurer), les personnages ne sont pas attachants, excepté ce Ezelvir Block, le seul qui paraissait le plus intéressant, finis par se noyer vers la fin en sauvant du naufrage ce jeune imbécile qui se trouve roulé par un juif (sale voleur), puis a cause de lui se retrouve cependant condamné à une lourde peine de travaux forcés dans un bagne hollandais loin de sa chère île de son enfance. Mais, rassurez, ce jeune écervelé retrouve son île dix ans après les travaux forcés. Mais, le bateau qui devait l'emmenait, lui et se brave Ezelvir dans une autre île pour esclave afin de travailler dans les champs de Canne à sucre, est pris par une tempête qui les amena vers leur île Moonfleet (incroyable le hasard), fait naufrage, et tous les esclaves meurent noyés y compris ce brave Ezelvir sauvant avant de périr noyez ce crétin de jeune imbécile devenu un homme… On peut comprendre en lisant ce roman qu'on ne peut pas en faire un film ? Car, il n'y a rien d'exceptionnel. On peut comprendre la raison de Fritz Lang d'avoir détesté ce film, de n'avoir pas aimé le scénario, ni le bouquin de John Meade Falkner, dont le titre changeait de Moonfleet dans le roman, passe Les contrebandiers Moonfleet, après la sortie en France du film de Lang qu'il avait renié.
Ce long-métrage s'éloignait carrément du roman, le contexte de l'histoire est différent, seul le fil conducteur, le diamant caché au fond d'un puits est gardé, le reste est jeté par les scénaristes, Lang avait besoin certainement d'argent réalisait ce film de commande qui fut un échec aux Etats-Unis. C'est en 1960 que ce film fut exporté en France avec un succès non négligeable, que les Américains n'ont toujours pas compris : Pourquoi les Français adorent ce film basé d'un roman si mal écrit de 1898, le petit frère du chef-d'oeuvre de l'Île au Trésor de Robert Louis Stevenson (1882) autour duquel celui-ci fut maintes fois. adapté au cinéma depuis l'age du cinéma muet.