Critique de justeuneligne

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui m'a procuré un dépaysement géographique et temporel.
Il s'agit d'un « polar de terroir » qui nous fait découvrir un coin de montagne sauvage et majestueux. La plume de l'auteur est imprégnée de sa connaissance intime des lieux et d'un attachement fort à cet univers rude, qui se sent bien dans ses mots et ses descriptions. Pour peu qu'on aime la montagne ( ce qui est mon cas) on sort de ce livre avec l'envie d'aller découvrir par soi-même Villard Notre Dame, ce village perché d'Oisans qui est le cadre d'une intrigue policière à tiroirs.
L'intrigue de départ est assez classique : la découverte d'un corps sans vie, une enquête, des rivalités, des cadavres qui s'accumulent et une traque dans la montagne.
Ce qui fait le sel de ce roman, c'est donc d'abord le lieu et ses habitants. C'est aussi la reconstitution d'une époque ( l' entre-deux guerres) qui nous épargne les technologies modernes et donne à l'enquête un bon goût de « brocante ».
L'écriture est fluide et très agréable, l'auteur s'intéresse aussi à l'humain et ses portraits sont savoureux.
Je recommande cette lecture, sans prétention autre que de distraire et de rendre un hommage vraiment réussi à un bien bel endroit.