Critique de tynn

La Sicile des années 1900, l'honneur des familles, les filles sous cloche, les hommes en vendetta, les amours contrariées, et l'exil vers l' America Dream.

Tout cela fait de l'excellent romanesque, bien qu'un peu convenu, car la transhumance historique du Vieux Continent vers le Nouveau Monde a déjà fait l'objet de littérature ou fiction cinématographie. Par sa diversité d'évènements et de lieux, ce nouvel opus serait la base d'un beau film d'époque. Mais il ne possède pas l'originalité de Ciel d'acier, le premier livre de l'auteur, qui nous faisait découvrir la société surprenante des bâtisseurs de gratte ciels.

Néanmoins le « savoir-raconter » de Michel Moutot fait merveille, sachant y associer un contexte visuel qui transporte entre l'Italie et les États Unis, et accompagne le lecteur au plus près des personnages. La fuite du héros coursé par la mafia sicilienne nous fait traverser un pays en pleine expansion, porté par cet esprit d'entreprise propre aux colons et offrant la vision d'un melting-pot violent et industrieux aux mentalités de racisme bien ancrées. L'accent est mis sur la diaspora italienne et particulièrement sur son implantation maritime due au savoir-faire de pêche en mer.

Bonne pioche pour ce roman historique. le récit est enlevé, emporté par les rebondissements, travaillé dans les descriptions, et surprenant dans sa manière radicale de conclure l'aventure.
Tout contribue à passer un très bon moment de lecture