Critique de Myriam3

Ce roman m'a fait penser à Manhattan Transfer de John Dos Passos, pas n'importe quoi en somme!
Une multitude de personnages se partagent la scène sur deux époques différentes, mais le personnage principal semble être cette route en construction dans les années 30, en Californie, la fameuse route One avec vue sur l'océan.
D'un côté, en 1848, Moses Rock, jeune Mormon, s'installe à Big Sur avec ses deux épouses et découvre une mine d'or qu'il garde secrète.
De l'autre, près d'un siècle plus tard, Wilbur, jeune orphelin devenu ingénieur, participe à la construction de Route One qui permettra de joindre la Californie au Canada, en passant par la maison que Moses Rock a laissé en héritage.
Par cette route mythique traverse tout un pan de l'histoire californienne ou plus largement américaine. Moutot est clairement à l'aise et avec cette histoire et avec la description technique, ce que j'ai beaucoup apprécié ici. En revanche, on s'attache peu aux personnages que le récit déshumanise, et les dialogues souvent maladroits n'aident pas.
Ca reste une belle et intéressante approche de ces deux époques pour celles et ceux qui, comme moi, sont fascinés par L Histoire américaine.