Critique de Crossroads

Michel Moutot est un véritable conteur.
Un passeur éclairé au verbe à la fois didactique et hyper plaisant.
Ciel d'acier était déjà une révélation.
Route One vient ici confirmer cet état de fait.

Menu du jour, la construction chaotique d'une route aujourd'hui mythique traçant son sillon de la Californie du Sud aux confins du Canada.
Un jeune ingénieur, Wilbur Tremblay, bourré de talent, pour mener à bien ce projet dantesque.
Un ennemi déterminé, Hyrum Rock, mormon polygame, qui voit d'un très mauvais oeil ce chantier appelé à balafrer ses terres ancestrales et accessoirement fouler d'un pied rageur (si tant qu'une route en posséda) ses secrets les plus inavouables.

Si le récit apparaît foutraque en se baladant d'une époque à une autre sans la moindre logique, il n'en demeure pas moins parfaitement lisible.

Michel Moutot convoque ainsi passé et présent pour évoquer un monde en perdition.
Tout comme dans Ciel d'acier, il fait la part belle à ces forçats du boulot. Ces travailleurs avides de lendemains qui chantent mais qui n'y laisseront, au final, que de la sueur, des larmes et du sang. du Steinbeck dans le texte.
Mais c'est également le déclin d'un monde autrefois libre de toute entrave au profit d'un bouleversement économique et sociétal qui avance à grands pas.
Et la tendresse, bordel, me direz-vous ?
Il y en a.
Discrète, pudique, belle comme un lever de soleil que l'on attendait pas.

Michel Moutot aura su, de manière éclatante, allier fiction et réalité historique pour le plus grand panard d'un lecteur définitivement accro à sa plume ensorceleuse et son style éminemment attrayant.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Seuil pour l'ivresse de cette balade.