Critique de GeorgesSmiley

« Devant le tracé de la route One entre Monterey et San Luis Obispo sur un plan de trois mètres de long déplié sur une table de travail, l'entrepreneur décrit avec exaltation "l'oeuvre pionnière" que son entreprise a l'honneur de mener à bien, "le point final à l'histoire de la conquête de l'Ouest", "un balcon sur l'océan unique au monde", "la plus belle route d'Amérique" que des automobilistes viendront parcourir de tout le pays, et au-delà. Les paysages sont extraordinaires, c'est un privilège de faire partie des hommes qui vont les révéler au monde. Il ne dissimule pas les difficultés de la tâche, au premier rang desquelles les risques d'éboulement et les glissements de terrain. »
Michel Moutot, déjà remarqué pour l'excellent Ciel d'acier, semble bien parti pour devenir le chantre des épopées liées aux grandes infrastructures. Ici, il nous raconte la construction du dernier tronçon de la route One, le plus compliqué et le plus périlleux, dans le comté de Big Sur, de 1931 à 1936. Mais son histoire démarre en 1847 ce qui va lui permettre de faire défiler un siècle d'histoire américaine.
Nous sommes plongés dans la ruée vers l'or. Nous suivons la fuite des Mormons persécutés à l'Est et qui vont fonder leur terre promise près du Grand Lac Salé. Plus tard, c'est la création de Las Vegas, la Grande dépression des années 30, et les mafias chinoises ou italiennes (Al Capone, depuis sa geôle d'Alcatraz, y joue son rôle).
le jeune ingénieur chargé du chantier va trouver l'amour mais aussi, sur sa route, un rancher farouchement opposé à ce qu'elle traverse ses terres. L'affrontement, feutré et sournois au début finira mal. On est à l'Ouest, encore sauvage, presque vierge où le rêve américain distribue bien inégalement la fortune. Beaucoup n'y trouvent que sueur, larmes et sang. C'est très plaisant à lire même si, petit bémol, les personnages sont un peu caricaturaux. L'ingénieur est un gentil très gentil et le rancher est un méchant très méchant. Mais c'est dans l'air du temps (le nôtre) et ne nuit pas vraiment à l'intérêt de ce roman très documenté.
En conclusion, donnons la parole au Guide du Routard : « S'étendant sur un peu plus de 1 000 km entre Dana Point et Leggett, la California State Route One fait partie du club très sélect des plus belles routes du monde. »
Un excellent roman et une très efficace invitation au voyage.