Critique de jean_reve

Au milieu du 19ème siècle, Mercator, Nicholas et Michael Fleming ont hérité d'un baleiner à la mort de leur père, le Freedom. Ils appartiennent à une famille de chasseurs de baleines de l'île de Nantucket. Un violent incendie du port de l'île les met dans une situation difficile. Ne pouvant rembourser des dettes, Mercator convainc ses frères de former un équipage et de partir chercher de l'or en Californie. le voyage dure six mois, par le cap Horn, New-York, Valparaiso. Hélas, ils découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à rêver de faire fortune avec l'or des rivières ! Mercator comprend vite qu'il peut faire fortune avec le commerce du bois, surtout des grands séquoias.

Michel Moutot nous offre un roman de mer et d'aventures qui commence par une chasse à la baleine et se poursuit par la carrière d'un capitaine qui sent comment tourne le vent et trouve la fortune dans le commerce du bois.
Les rebondissements sont nombreux, avec des risques de faillites ou e naufrage, des tempêtes, des brigands, des conflits entre frères, des pirates, des indiens Miwocks, de fortes relations d'amitié, une grande histoire d'amour, un port boueux en construction, la grandeur des forêts de séquoias. Sans oublier Mercator Flemming, ce petit capitaine qui va devenir un héros riche et puissant.

Le roman est captivant, Michel Moutot sait y faire pour entraîner le lecteur dans les pas d'un Mercator visionnaire, pour adopter sa démarche d'homme participant à la construction d'un nouveau monde, pour nous faire vivre chaque scène comme si on y était. C'est un grand et beau livre, bien écrit, respectant l'histoire.

Un siècle et demi plus tard, le lecteur sait ce qu'ont produit la soif de l'or, les chasses mercantiles à la baleine, les forêts exploitées jusqu'à leur destruction, les rivières polluées, les tribus indiennes asservies ou massacrées. le monde nouveau de Mercator avait son revers qu'il ne connaissait pas.
Que ceci n'empêche aucun lecteur de se plonger dans ce grand et beau roman d'aventures !

Prix Relay des voyageurs Lecteurs 2018
Lien : https://lecturesdereves.word..