Critique de alberthenri

Avec ce livre, François Moutou, nous propose de découvrir des animaux remarquables à travers de petites chroniques.

Qu'est-ce qu'un animal remarquable ?
C'est un animal qui étonne, soit par ses caractéristiques, comme le toujours surprenant ornithorynque, par son histoire, tel le bison ou par les conditions de sa découverte ; voir le kha-Nyou.

L'auteur a le bon goût et l'intelligence de pas accabler l'Homme et son rôle de destructeur (et pourtant !) ; quand il évoque le bison d'Amérique, animal dont la population passa en quelques siècles de plusieurs dizaines de millions (!) à quelques centaines, il rappelle opportunément que si l'espèce n'a pas complétement disparu, c'est grace à quelques personnes qui eurent l'idée dès le début du siècle dernier d'en préserver des représentants.

De même, il ne reproche pas aux laotiens de faire des brochettes d'un petit mammifère rarissime : le Kha-Nyou, car c'est de cette façon surprenante que l'espèce fut découverte…

L'animal et l'homme peuvent cohabiter, souvent hélas pour le pire, mais aussi pour le meilleur

Le livre de Moutou, est aussi érudit qu'optimiste, il laisse place à l'humour et à l'espoir...