AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603020661
253 pages
Delachaux et Niestlé (24/04/2014)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Où se cachent les babiroussas, ces cochons sauvages à tête de cerf ?
Où s'en est allé le baiji, ce petit dauphin blanc du fleuve Yangzi Jiang ?
Le dugong est-il une vache marine ou la petite sirène ?
Quel animal a t-on découvert sous forme de brochettes prêtes à rôtir sur un étal d'un marché du Laos ?
Qui est l'ornithorynque, cet animal poilu à bec de canard ?
François Moutou, docteur vétérinaire, raconte ici des histoires fameuses... >Voir plus
Que lire après Histoires remarquables : Les animauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec ce livre, François Moutou, nous propose de découvrir des animaux remarquables à travers de petites chroniques.

Qu'est-ce qu'un animal remarquable ?
C'est un animal qui étonne, soit par ses caractéristiques, comme le toujours surprenant ornithorynque, par son histoire, tel le bison ou par les conditions de sa découverte ; voir le kha-Nyou.

L'auteur a le bon goût et l'intelligence de pas accabler l'Homme et son rôle de destructeur (et pourtant !) ; quand il évoque le bison d'Amérique, animal dont la population passa en quelques siècles de plusieurs dizaines de millions (!) à quelques centaines, il rappelle opportunément que si l'espèce n'a pas complétement disparu, c'est grace à quelques personnes qui eurent l'idée dès le début du siècle dernier d'en préserver des représentants.

De même, il ne reproche pas aux laotiens de faire des brochettes d'un petit mammifère rarissime : le Kha-Nyou, car c'est de cette façon surprenante que l'espèce fut découverte…

L'animal et l'homme peuvent cohabiter, souvent hélas pour le pire, mais aussi pour le meilleur

Le livre de Moutou, est aussi érudit qu'optimiste, il laisse place à l'humour et à l'espoir...
Commenter  J’apprécie          313

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quand le premier ornithorynque est arrivé en Grande-Bretagne, les savants les plus célèbres de l'époque n'en ont pas cru leurs yeux. C'était en 1797, et l'animal n'était pas en excellent état. Il s'agissait d'une peau séchée prolongée par un bec racorni. L'ensemble était plus ou moins bien conservé après plusieurs mois de voyage maritime, le temps nécessaire pour faire parvenir en Europe un colis posté en Australie. On a parlé de faux, de trucage, de montage. Pourtant, même aujourd'hui, cet animal n'a pas fini de surprendre.
Commenter  J’apprécie          110
Les scientifiques ont donné un nom à ce phénomène : ils appellent "effet Lazare" la redécouverte d'une espèce que l'on croyait disparue depuis longtemps ou proche d'une espèce disparue depuis longtemps.
Le cas le plus connu n'est pas répertorié chez les mammifères mais dans une catégorie de poissons très particuliers -le cœlacanthe.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de François Moutou (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Moutou
François Moutou est docteur vétérinaire, épidémiologiste. Il est l'ancien directeur-adjoint du laboratoire de santé animale, Anses à Maisons-Alfort, ancien responsable de l'unité d'épidémiologie et ancien membre du comité d'experts spécialisé (CES) " Santé et bien-être des animaux ". Il a travaillé sur les questions des risques sanitaires majeurs, des zoonoses, de l'analyse de risque pour des entités comme les encéphalopathies spongiformes transmissibles (maladies à prions), la rage, la tuberculose, la brucellose, le SRAS et, l'influenza aviaire. de 2000 à 2019 il a été membre du comité d'animation et de réflexion éthique pour la recherche médicale et en santé de l'INSERM (comité ERMES). Depuis 2019, il est membre du comité consultatif d'éthique du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il est président d'honneur de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères et vice-président de la Société nationale de protection de la nature.
Conférence : Biodiversité et santé, quelles relations construire ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34A
Les maladies microbiennes comme les maladies parasitaires sont causées par des organismes figurant dans les inventaires floristiques et faunistiques. Si certaines de ces maladies se transmettent directement d'individu malade à individu sain, d'autres sont véhiculées par des vecteurs, le plus souvent des arthropodes et des mollusques. Parfois encore un réservoir animal héberge un microorganisme capable de se transmettre à une autre espèce dont l'espèce humaine. Les cycles épidémiologiques se construisent de tous ces éléments. Parallèlement, dans le contexte de la régression globale de la biodiversité, de sa déconstruction, de la « sixième extinction », des programmes de conservation tentent de protéger les écosystèmes menacés et leurs espèces. Pourrait-il y avoir contradiction entre la conservation de la biodiversité et l'émergence de certains risques sanitaires ? La question ne peut être abordée qu'en reconstruisant la place des microorganismes au sein du vivant. Ils ont d'abord été découverts comme agents responsables de diverses pathologies. Leur réalité est beaucoup plus vaste et beaucoup plus riche. Quel est l'impact de l'envahissement des milieux naturels par les humains en modifiant les types de relations reliant « réservoirs », « vecteurs » et « hôtes » ? Quelques exemples peuvent permettre de cerner les enjeux et les perceptions en présence.
+ Lire la suite
autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}