AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 39 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Docteur vétérinaire, François Moutou est épidémiologiste à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Il travaille sur diverses maladies communes à l’homme et aux animaux pour mieux les comprendre et les prévenir. Côté mammifères, il a travaillé sur les chauves-souris à la Réunion et suit les dossiers des carnivores en France.

Il est déjà l’auteur des Petites Pommes Pourquoi le chat ronronne-t-il ? et Pourquoi les mammifères ne pondent-ils pas d’œufs ? (n°s 50 et 62).

Source : http://www.bibliosurf.com
Ajouter des informations
Bibliographie de François Moutou   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
François Moutou est docteur vétérinaire, épidémiologiste. Il est l'ancien directeur-adjoint du laboratoire de santé animale, Anses à Maisons-Alfort, ancien responsable de l'unité d'épidémiologie et ancien membre du comité d'experts spécialisé (CES) " Santé et bien-être des animaux ". Il a travaillé sur les questions des risques sanitaires majeurs, des zoonoses, de l'analyse de risque pour des entités comme les encéphalopathies spongiformes transmissibles (maladies à prions), la rage, la tuberculose, la brucellose, le SRAS et, l'influenza aviaire. de 2000 à 2019 il a été membre du comité d'animation et de réflexion éthique pour la recherche médicale et en santé de l'INSERM (comité ERMES). Depuis 2019, il est membre du comité consultatif d'éthique du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il est président d'honneur de la Société française pour l'étude et la protection des mammifères et vice-président de la Société nationale de protection de la nature. Conférence : Biodiversité et santé, quelles relations construire ? 1er juillet 2022, 14h30 - 15h15 — Amphi 34A Les maladies microbiennes comme les maladies parasitaires sont causées par des organismes figurant dans les inventaires floristiques et faunistiques. Si certaines de ces maladies se transmettent directement d'individu malade à individu sain, d'autres sont véhiculées par des vecteurs, le plus souvent des arthropodes et des mollusques. Parfois encore un réservoir animal héberge un microorganisme capable de se transmettre à une autre espèce dont l'espèce humaine. Les cycles épidémiologiques se construisent de tous ces éléments. Parallèlement, dans le contexte de la régression globale de la biodiversité, de sa déconstruction, de la « sixième extinction », des programmes de conservation tentent de protéger les écosystèmes menacés et leurs espèces. Pourrait-il y avoir contradiction entre la conservation de la biodiversité et l'émergence de certains risques sanitaires ? La question ne peut être abordée qu'en reconstruisant la place des microorganismes au sein du vivant. Ils ont d'abord été découverts comme agents responsables de diverses pathologies. Leur réalité est beaucoup plus vaste et beaucoup plus riche. Quel est l'impact de l'envahissement des milieux naturels par les humains en modifiant les types de relations reliant « réservoirs », « vecteurs » et « hôtes » ? Quelques exemples peuvent permettre de cerner les enjeux et les perceptions en présence.
+ Lire la suite

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Les scientifiques ont donné un nom à ce phénomène : ils appellent "effet Lazare" la redécouverte d'une espèce que l'on croyait disparue depuis longtemps ou proche d'une espèce disparue depuis longtemps.
Le cas le plus connu n'est pas répertorié chez les mammifères mais dans une catégorie de poissons très particuliers -le cœlacanthe.
Commenter  J’apprécie          150
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y est pas. (proverbe chinois)
Commenter  J’apprécie          130
Quand le premier ornithorynque est arrivé en Grande-Bretagne, les savants les plus célèbres de l'époque n'en ont pas cru leurs yeux. C'était en 1797, et l'animal n'était pas en excellent état. Il s'agissait d'une peau séchée prolongée par un bec racorni. L'ensemble était plus ou moins bien conservé après plusieurs mois de voyage maritime, le temps nécessaire pour faire parvenir en Europe un colis posté en Australie. On a parlé de faux, de trucage, de montage. Pourtant, même aujourd'hui, cet animal n'a pas fini de surprendre.
Commenter  J’apprécie          110
Avec le réchauffement climatique, les ours bruns et les ours blancs se retrouvent au nord de l'Amérique. Les ours bruns remontent et les ours blancs, à terre, ne peuvent plus partir sur la banquise qui est trop loin au nord sur l'océan. On a déjà observé des ours 'hybrides' résultant d'un croisement entre les deux. Comment les appeler ? Ours 'brancs', ours 'bluns' ? Ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre.
(p. 13)
Commenter  J’apprécie          90
"Quand une plume tombe du ciel,
l'aigle la voit, le cerf l'entend et l'ours la sent."
disaient les Amérindiens.
Commenter  J’apprécie          82
Dans une même région, chaque ours connaît quand même ses voisins. Sans se voir ni se rencontrer, ils savent communiquer. Les marques olfactives laissées à des endroits stratégiques et les griffures sur les troncs d'arbres sont autant de cartes de visite.

"-Tiens? Gaston est passé par là vendredi à 17h48..."
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi cries-tu aussi fort ? dit Muguette.
- Je suis le cerf et je brame !
- Comment veux-tu que je me repose ?
- Tu auras le reste de l’année pour ça, Muguette. Mais là, j’appelle les biches et je suis très occupé.
Les cerfs cherchent à rassembler les biches. Les plus grands peuvent se battre, bois contre bois, avec fracas. »
Commenter  J’apprécie          30
Le plus grand des carnivores actuels fait de minuscules bébés, pratiquement de la taille d'un chaton nouveau-né, alors qu'un chat adulte est 50 à 100 fois plus petit qu'un ours brun européen!
Commenter  J’apprécie          30
Aujourd'hui on compte huit espèces d'ours. Les ours bruns, polaires, noirs américains, noirs asiatiques sont assez proches. Il existe ensuite trois espèces un peu particulières: les ours lippu, malais et à lunettes. Enfin le grand panda est le plus original.
Ils sont tous plus ou moins cousins même si le grand panda est assez différent des autres ours.
Commenter  J’apprécie          20
Requins ovovivipares
Un requin ovovivipare est un requin qui garde ses œufs dans son corps. L’incubation se passe à l’intérieur de la femelle, mais il n’y a pas d’échange entre les œufs et la mère. Dans le ventre de la mère, les œufs sont localisés dans un organe spécial appelé « oviducte ».
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Moutou (79)Voir plus

Quiz Voir plus

La Conjugaison - Modes et Temps

Nous nous sommes levés tôt

Présent
Passé composé
Subjonctif Présent
Plus que parfait

25 questions
155 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..