Critique de flavie982

Tout en noir et blanc, avec des dessins qui m'ont fait fortement penser à l'univers de Tardi, Castagne retrace le parcours de braqueurs de banque qui vont multiplier les déconvenues.
J'ai lu cette BD, reçue dans le cadre du prix du polar SNCF, assez rapidement bien qu'elle soit d'un format assez épais. Il n' y a pas autant de texte que l'on pourrait croire. Comme le style est familier, c'est d'autant plus rapide à lire.
Les dessins participent pleinement à la création de l'ambiance de cette BD : violence, aspect un peu vieillot du décor, j'ai vraiment eu l'impression que l'histoire s'inspirait de faits réels mais passés.
Une plongée dans le milieu de la délinquance et du grand banditisme parce que nos deux complices de départ se trouvent rattraper par plus nombreux et plus organisés qu'eux, en apparence, et qui me laisse une impression de lecture finalement assez neutre : pas vraiment déplu mais pas de coup de coeur non plus.
Comme le signale l'étiquette apposée par la SNCF, à ne pas mettre entre toutes les mains : quelques scènes donnent dans le genre vraiment vulgaire.