Critique de prune42

(Suite de "Avant toi" et "Après toi", tome 3). Louisa a quitté son Angleterre natale pour les Etats-Unis où elle a été embauchée comme assistante auprès d'Agnes Gopnik. Son travail consiste à l'accompagner partout où elle va, même dans les soirées mondaines les plus huppées, dans la partie de New York la plus prestigieuse. Lou a tout laissé derrière elle, sa famille, son ancienne vie avec Will et son petit ami, Sam. Tous deux essaient de vivre à distance leur relation mais rien n'est facile. Quand Lou rencontre Josh, le sosie de Will, ses certitudes vacillent. Puis Lou perd son travail ; elle trouve refuge chez des amis et contre toute attente chez l'ancienne voisine des Gopnik, Mme de Witt, qu'elle va sauver et avec qui elle va nouer une relation intense. Mais Louisa devra se poser les bonnes questions sur qui elle est et ce qu'elle veut vraiment faire de sa vie.

Ayant lu les deux premiers tomes de cette série, j'avais vraiment hâte de découvrir ce 3ème livre, point final aux aventures de Lou.
J'avoue avoir été déstabilisée pendant la première moitié du roman car il se passe dans le monde de la grande bourgeoisie et de l'argent et je ne voyais pas trop l'intérêt de tout ça. Ce n'était pas ennuyeux, juste assez inintéressant pour moi, même si je l'ai lu très facilement. J'ai commencé à éprouver un réel intérêt pour l'histoire qu'au renvoi de Lou qui va vivre des aventures forcées mais étonnantes.
Mais je crois qu'au-delà des histoires d'amour vécues par Lou, ce qui m'a encore plus plu ici, c'est l'amitié surprenante avec cette vieille dame et son chien et qui apporte vraiment beaucoup de tendresse au roman, ainsi que d'autres histoires d'amitié avec des personnes que Lou va découvrir.
Je me suis beaucoup attachée à la jeune femme encore une fois, je m'y suis reconnue aussi parfois et ce roman m'a donné envie de relire le 1er tome qui m'avait fait éprouver tant d'émotions.
Finalement, même si "Avant toi" demeure vraiment mon préféré, j'ai lu cet épilogue avec beaucoup de plaisir. Malgré ses 650 pages, je n'ai pas vu le temps passer !
J'ai apprécié aussi que ce roman se passe à New York que je rêve de visiter un jour, pour moi c'était un vrai dépaysement !
Dans mon classement personnel, si "Avant toi" reste indétrônable mais pour des raisons différentes, "Après tout" arrive 2ème et il aurait pu presque l'égaler si j'avais plus accroché dès le début du livre.