Critique de larepubliquedeslivres

J'avais eu un gros coup de coeur pour Avant toi et j'avais passé une bonne lecture avec La dernière lettre de son amant. C'est avec une immense plaisir que j'ai parcouru ce livre. Si ce n'est pas un coup de coeur, je dois dire qu'il n'en passe pas loin.

Jess est une jeune maman de deux enfants qui galère pour joindre les deux bouts à la fin de chaque mois. Surtout que sa fille, génie des mathématiques, veut entrer dans une prestigieuse école au tarif inabordable pour Jess. Elle a aussi un jeune fils, Nicky qui se fait rouer de coup par les ados de son lycée parce qu'il est différent. Elle fait le ménage chez Ed, un informaticien qui est accusé de délit d'initié et qui peut donc tout perdre. Une olympiade de mathématiques va rapprocher ces deux personnages qui n'ont rien à voir l'un avec l'autre.

Ce roman, c'est la rencontre de deux univers qui n'aurait pas dû se rencontrer. Jess et Ed vont évoluer en passant du temps ensemble. Jess malgré ses difficultés est d'un optimisme sans faille, persuadée qu'il y a toujours une solution à chaque problème. Ed, lui était marié à son travail et est persuadé qu'avec cette enquête il va tout perdre mais il a surtout peur de décevoir ses proches et en particulier son père, ce qui peut se comprendre. J'ai vu avec plaisir les personnages évolués au contact l'un de l'autre surtout Ed qui découvrira que le bonheur ne se résume pas à la richesse.

Ce roman est écrit à quatre voix, ce qui permet de bien cerner tout ce qui se passe. Il y a bien sûr les points de vue d'Ed et Jess mais aussi ceux de Nicky et Tanzie, les enfants. D'ailleurs on suit aussi leur évolution et leur rencontre avec Ed va pas mal les aider aussi. C'est en particulier vrai pour Nicky, j'ai beaucoup aimé ce que Ed fait pour l'aider, on sent qu'il a vécu la même chose que Nicky par le passé mais qu'il ne l'exprime pas.

Ce roman outre un magnifique road-trip avec des personnages haut en couleur contient aussi une romance. Celle-ci, comme dans les autres histoires de Jojo Moyes met du temps à s'installer et c'est pour le mieux. La romance ne prend pas toute la place et c'est très bien.

Ce roman est riche en rebondissements, l'auteur joue avec nos nerfs en particulier dans le dernier tiers. Même si j'ai pensé que l'histoire allait bien se finir, l'auteur m'a fait douter jusqu'aux dernières pages. Ce roman m'a tenu éveillé une bonne partie de la nuit parce que je voulais vraiment connaitre la fin de l'aventure de ce quatuor.

En bref, je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec ces quatre personnages. Un road-trip, des personnages hauts en couleur et pas parfait et une romance, de bons ingrédients pour un excellent roman. A découvrir si ce n'est pas fait.

Lien : http://larepubliquedeslivres..