Éditeur : Milady (20/03/2014)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 208 notes)
Deux époques, deux destins de femmes.Jennifer vit dans une cage dorée sur la Riviera pendant les années 1960. Depuis son accident de voiture, elle a perdu la mémoire... jusqu'au jour où cette femme mariée redécouvre les lettres de son amant.

Quarante ans plus tard, Ellie retrouve cette correspondance amoureuse. Au fil de son enquête, la jeune femme va reconsidérer sa conception de l'amour et surtout son histoire avec un homme marié.

La... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (100) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  23 mai 2016
Y a pas à dire, de temps en temps, ça fait vraiment du bien une belle histoire d'amour. Coeur d'artichaut jusqu'au bout des orteils, je ne me referai pas à mon âge. Quand le ciel est gris et pluvieux, l'air froid, et que mai ressemble sinistrement à novembre, se plonger dans une romance bien maîtrisée reste un bon antidote à la déprime.
Avec le talent qu'on lui connaît (cf. l'inoubliable "Avant toi", la réjouissante "Baie des baleines" ou encore les sentimentales "Fiancées du Pacifique"), Jojo Moyes drape une fois de plus le drame amoureux dans le vert de l'espérance, le rose de la tendresse et le rouge de la passion. Une pointe de noir puisqu'on parle bien de vies et de coeurs brisés, mais un rythme qui ne laisse aucun blanc dans la narration, le tout dans un page-turner très efficace.
Jenny et Ellie sont deux femmes que deux générations opposent.
La première est l'archétype de la femme au foyer des années 60, épouse d'un riche homme d'affaires et dont l'unique fonction dans l'existence est d'être purement décorative. Sa beauté classique à la Grace Kelly est son plus bel atout aux yeux d'une société sexiste et conventionnelle. La seconde est, à l'opposé, une journaliste émancipée, l'une de ces célibattantes des années 2000, émules de Bridget Jones, qui remettent toujours à plus tard l'examen de leurs sentiments, privilégiant carrière et complicité entre bonnes copines.
Au-delà de leur époque, la société dans laquelle elles vivent, leur éducation et leurs attentes opposent également Jenny et Ellie. Mais elles restent avant tout des femmes. Pragmatiques, émotives, sentimentales, parfois hésitantes, ayant viscéralement besoin d'aimer et d'être aimées.
J'ai beaucoup apprécié suivre les parcours de ces deux femmes à quarante ans d'intervalle, même si la structuration du récit en puzzle chronologique m'a un peu perturbée (j'ai souvent été perdue dans l'espace/temps) ; j'ai aimé le traitement original riche en rebondissements de leurs histoires personnelles. J'aurais toutefois préféré que l'auteur accentue davantage le contexte des sixties, grâce à plus d'éléments descriptifs sans lesquels le roman peut sembler un peu trop lisse.
Enfin, il n'est jamais simple d'écrire une romance sans enchaîner les clichés - c'est même un exercice très périlleux - et Jojo Moyes possède ce réel don d'équilibriste qui lui permet de flirter avec les stéréotypes sans jamais y tomber et s'y noyer. C'est sans doute pour cette raison que j'apprécie tant ses romans, sans parler du fait qu'il y a toujours une part infime de moi-même qui s'y retrouve, ce serait-ce que l'espace de quelques pages (ou feuilles d'artichaut).

Challenge PAVES 2015 - 2016
heartnsoul
  14 juin 2015
Suite à mon grand coup de coeur pour le roman « Avant toi », j'ai voulu découvrir un autre ouvrage de Jojo Moyes et j'ai opté pour « La dernière lettre de son amant ».
Comme souvent c'est la couverture qui m'a en premier tapé à l'oeil. Puis évidemment la quatrième de couverture dont le contenu a tout de suite suscité mon intérêt et aiguisé ma curiosité.
Ce roman est avant toute chose le destin de deux femmes qui ne se connaissent pas et qui ont pourtant de nombreux points de similitude : Jennifer Sterling, la ravissante femme d'un homme d'affaire très réputé des années 60 et Ellie Haworth, jeune et brillante journaliste de notre époque.
Effectivement il y a bien deux histoires dans ce livre. Deux époques différentes que l'on va suivre en parallèle et qui vont finir par se rejoindre par l'intermédiaire d'une lettre d'amour qu'Ellie va découvrir dans les archives de son journal. Page après page, les histoires de deux femmes prennent forme et vont finir par se mêler pour notre plus grand plaisir.
Pour ma part, j'ai été bien plus touchée par la première partie du roman qui se concentre sur Jennifer. Comment ne pas se projeter à la place de cette jeune femme qui vit, certes dans une cage dorée mais avec un homme qu'elle n'aime pas ? Comment aurions-nous réagit à sa place ? Est-ce qu'il suffit d'avoir un mari qui vous aime et qui dépense pour vous sans compter pour que vous puissiez vivre dans l'harmonie et le bonheur ?
Il semble évident que non pour Jennifer qui craque pour un autre homme (Anthony, un reporter) qui pourtant est loin de pouvoir lui offrir la sécurité et les conditions de vie dont elle dispose avec son mari.
Ce qui m'a touché c'est que leur histoire d'amour devrait être un cas d'école. Je m'explique : la fameuse Histoire (avec le grand H) que tout le monde devrait avoir la chance de vivre car il est clair que dans le roman, Jennifer et Anthony s'aiment d'un amour sincère et véritable. Ils vivent l'un pour l'autre et ne peuvent concevoir d'être heureux éloignés l'un de l'autre. Cependant, comme rien n'est fait pour ne pas abimer une toile aussi réussi, nos deux amants seront confrontés à des obstacles qui les conduiront plusieurs fois à des situations dramatiques.
On passe donc par plusieurs sentiments et quand la magie de la plume de Jojo Moyes agit, les larmes viennent très facilement.
Un roman magnifique, émouvant, et contrairement à ce que l'on pourrait croire, la fin est non prévisible (un élément clé au chapitre 23 vous empêchera à tous les coups de reposer le livre avant de l'avoir terminé).
Il s'agit donc encore une fois d'un énorme coup de coeur !
democratz
  28 janvier 2017
C'est le livre qui m'a donné envie de découvrir Jojo Moyes. A l'époque je l'avais lu en lecture commune et je dois dire que je m'attendais pas à être autant pris par l'histoire. Je trouve que le style de Jojo Moyes est très accrocheur et réussi à projeter pas mal de sentiments via les dialogues et tournures de phrases qu'elle utilise.
Une histoire d'amour qui plaira aussi aux hommes ;)
harmo20
  12 mars 2014
Jojo Moyes est aussi l'auteure de Avant toi qui est aussi chez les éditions Milady. J'avais beaucoup aimé Avant toi, et du coup, je voulais découvrir son nouveau roman. La couverture est juste magnifique et le résumé donne très envie.
On découvre la vie de deux femmes, Ellie et Jennifer. Ellie vit à l'époque actuelle, c'est-à-dire vers l'an 2003 et Jennifer vers l'an 1960. Ellie est journaliste au journal La Nation, pour son nouvel article, elle doit aller faire un tour aux archives, elle va découvrir des lettres d'amour. Elle va se mettre à chercher qui est l'expéditeur et le destinateur… En parallèle, l'auteure nous raconte la vie de Jennifer. On découvre deux vies qui sont étroitement liées par leur histoire.
J'ai adoré !!! Ce fut un coup de coeur. Ce livre est juste merveilleux, magnifique.
Alors, ce livre est découpé en trois parties. Au début, on découvre Ellie qui mène sa vie actuelle, c'est-à-dire, qu'elle adore son travail et s'acharne pour réussir jusqu'au jour où elle rencontre John, celui-ci est un écrivain mais pas libre. Depuis, Ellie a beaucoup de choses en tête. Heureusement que ces amis sont présents pour elle. Ensuite, on atterrit en 1960 où on découvre Jennifer, d'ailleurs, on passe pas mal de temps à cette époque. Jennifer est une femme comblée mais pas heureuse.
Je n'en dis pas plus sur le contenu car je veux vous faire découvrir ce roman, pas le spoiler.
Le style de l'auteure est juste merveilleux, c'est simple et fluide. le début est assez dur entre les changements d'époque mais une fois lancée, on est pris dans l'histoire. Je pense que certaines personnes trouveront des passages longs, personnellement, je n'ai pas trouvé. J'ai trouvé que tous les détails sont très importants. de plus, ce roman fait quatre cents quatre-vingt pages, au début, je n'avais pas spécialement envie de le commencer car je voulais un livre court, mais à la fin, je ne voulais pas quitter l'univers de l'auteure, j'en redemandais.
Les deux histoires d'amour son très prenantes. J'ai adoré les découvrir. Il n'y pas spécialement d'action dans ce roman, car on découvre la vie de deux femmes, mais les rebondissements et les révélations parfois inattendus s'enchainent à une vitesse folle. J'ai apprécié comment Jojo Moyes tourne ses phrases, ses idées.
La fin est encore plus géniale, une fin parfaite pour moi.
Pour les personnages, je me suis bien attachée à Jennifer et Ellie, on découvre beaucoup plus la vie de Jennifer qu'Ellie. Ces deux personnages sont touchants, surtout la vie de Jennifer, elle a eu une vie assez difficile et j'ai été touché par son histoire. de plus, l'auteure aborde plusieurs sujets de l'époque comme l'alcool et les femmes qui n'avaient pas spécialement le droit de s'exprimer.
Son mari Laurence, je ne l'ai pas apprécié dès le début. Je me demande comment elle a fait pour rester avec lui toutes ses années. J'ai été sous le charme d'Anthony de suite et par Rory.
Les personnages sont très bien décrits et chacun à son caractère. Évidemment, y'en a qu'on apprécie plus que d'autres.
Un roman rempli d'amour, de sentiments, de doute… Une histoire très intéressante que je ne peux que conseiller. Ce que je peux dire c'est que je n'ai pas lu ce roman, je l'ai dévoré. Jojo Moyes a très bien su retransmettre les sentiments des personnages. Ces histoires sont très touchantes, j'ai adoré les découvrir. Un livre merveilleux qui fait que j'ai eu un coup de coeur.
Lien : http://livres-films-series.b..
MarquePage
  06 septembre 2014
J'étais déjà tombée sous le charme d'Avant toi de Jojo Myes. Et quand je dis tombée sous le charme c'est que j'avais adoré ! Nouveau livre, nouvel achat et nouveau coeur de coeur. Mais vraiment cette auteure a la plume légère et sait retranscrire les émotions comme personne. C'est beau, c'est humain. On est envouté.
Des histoires d'amour de deux femmes, des années 60 à nos jours, des passions et des rendez-vous manqués. On dévore les pages pour connaitre les rebondissements, les dénouements et savoir si on a le droit à notre happy end. Jojo Moyes nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Les deux époques sont très bien traitées sans trop se mélanger, gardant une suite chronologique logique tout en gardant le suspence.
Les personnages sont merveilleusement réalistes et attachants. Nos deux femmes sont ancrées dans leur époque, loin d'être mièvre ou momolle. On est touché par leurs émotions qu'on ressent si bien. Et il en est de même pour les personnages masculins, surtout Anthony, moins détaillés.
De l'espoir, de l'amour, et du temps perdu. Magnifique.
Ninie067Ninie067   14 mars 2014
« Mon cher et unique amour,
Je pensais tout ce que je t’ai dit. J’ai compris que la seule façon d’avancer, c’est que l’un de nous deux fasse un choix difficile.
Je n’ai pas autant de force que toi. Lors de notre première rencontre, je pensais que tu étais une petite chose fragile que je devais protéger. À présent, je me rends compte que je me trompais sur toute la ligne. Tu as plus de force que moi. C’est toi qui parviens à vivre avec la possibilité d’un amour comme celui-ci et le fait que jamais on ne nous le permettra.
Je te demande de ne pas me juger pour ma faiblesse. La seule façon pour moi de supporter la situation est d’être dans un endroit où je ne te verrai plus et où je n’aurai plus à redouter de t’apercevoir en sa compagnie. J’ai besoin de me trouver quelque part où les dures nécessités de la vie m’empêcheront de penser à toi, minute après minute, heure après heure. Ici, c’est impossible.
Je vais accepter ce travail. Je serai sur le quai numéro 4, à Paddington, à 19 h 15 vendredi soir, et rien au monde ne pourrait me combler plus de joie que si tu trouvais le courage de partir avec moi.
Si tu ne viens pas, je saurai que, quoi que nous ressentions l’un pour l’autre, ce n’était pas assez fort. Je ne t’en blâmerai pas, mon amour. Je sais que ces dernières semaines ont fait peser beaucoup de pression sur tes épaules – je la ressens moi-même. Je ne supporte pas l’idée d’avoir pu te causer de la peine.
J’attendrai sur le quai à partir de 18 h 45. Mon coeur et mes espoirs sont entre tes mains.
B. »
MarquePageMarquePage   06 septembre 2014
- Ta copine va te manquer ?
- Ce n'est pas ma copine.
- Ah non ? Je pensais que tu l'aimais bien.
- C'était le cas.
- J'ai toujours eu l'impression que vous étiez très complices.
- Moi aussi.
- Alors où est le problème ?
- Elle est... plus compliquée qu'elle en a l'air.
- Comme toutes les femmes, rétorque le vieil homme avec un sourire sans conviction.
- Oui... Sans doute. Mais je n'aime pas les complications.
- Les complications font partie de la vie, Rory. On finit tous par faire des compromis.
EosMayonnaiseEosMayonnaise   24 juin 2015
La tête entre les mains, elle se met à pleurer. Pour Boot, pour Jennifer, pour les occasions qu'on rate et les vies qu'on sabote. Elle pleure aussi pour elle-même, parce que personne ne l'aimera jamais comme cet homme a aimé Jennifer et parce qu'elle se dit qu'elle est en train de gâcher ce qui aurait pu être une vie agréable bien qu'ordinaire. Elle pleure parce qu'elle est soûle, toute seule dans son appartement, et que l'un des rares avantages à vivre seule, c'est justement de pouvoir pleurer sans retenue quand on en a envie.
Gwen21Gwen21   23 mai 2016
Elle relit le message. Il ne lui dit jamais grand-chose par texto, elle le sait. Il lui a expliqué dès le début que c’était trop risqué, au cas où sa femme lui emprunterait son portable avant qu’il n’ait pu effacer les messages incriminants. Mais il y a une certaine tendresse dans « prends soin de toi », n’est-ce pas ? Il se soucie de son bien-être. Elle se demande soudain à quel point elle déforme ses messages, trouvant une multitude de significations cachées derrière le moindre mot qu’il lui envoie. D’ordinaire, elle pense qu’ils sont si bien connectés l’un à l’autre qu’elle comprend sans peine tout ce qu’il veut vraiment lui dire. Mais parfois, comme aujourd’hui, elle doute qu’il y ait réellement quoi que ce soit derrière les abréviations.
RevesetimaginesRevesetimagines   31 juillet 2015
Ce soir-là, elle était rayonnante. Il se dégageait d’elle une vibration, une énergie qu’il pensait n’être perceptibles que de lui seul. C’est moi qui te fais cet effet ? lui demanda-t-il en pensée. Ou est-ce seulement le soulagement d’avoir échappé à l’emprise tyrannique de ton mari ? En se remémorant la façon dont Stirling avait humilié Jennifer la veille, il lui demanda ce qu’elle pensait personnellement des marchés financiers, du Premier Ministre et du mariage royal, refusant de la laisser s’en remettre à son opinion. Elle n’était pas très au courant de l’actualité, mais la finesse de on jugement et son réel intérêt pour ce qu’il avait à dire faisaient d’elle une flatteuse compagnie. Il songea soudain à Clarissa : ses remarques acerbes sur les gens qui les entouraient, son empressement à déceler un manque de respect dans les gestes les plus anodins… Cela faisait des années qu’il n’avait pas autant apprécié une soirée.