Critique de LireEnBulles

Si le Bonheur n'attend pas (The Peacock Emporium) est le plus récent Jojo Moyes à arriver dans nos librairies francophones, il a déjà fait son petit bonhomme de chemin en VO, puisqu'il est paru en 2004. Quinze années d'existence, mais aucune ride, car du Jojo Moyes c'est intemporel. Dans ce roman nous faisons la connaissance d'une trentenaire, Suzanna Peacock, de retour dans la campagne de son enfance pour y fonder une famille avec son mari, Neill. Ensemble, ils se lancent dans une nouvelle aventure en ouvrant un petit café qui fait aussi office de petit magasin avec des objets vintage. Mais le passé de sa famille, surtout celui de sa mère, refait surface et amener des rencontres inattendues. Pas certains que l'objectif de vivre une vie paisible soit longtemps d'actualité…

Le récit est construit sur un schéma mêlant plusieurs générations d'une même lignée, avec des personnages aussi attachants que peu sympathiques. Suzanna est une femme qui cherche à trouver un sens à sa vie, mais pas seulement, puisque son couple n'est pas au meilleur de sa forme. Les doutes et les questionnements sont nombreux, donnant un rythme introspectif à l'histoire sans jamais devenir plombant. En se penchant sur l'histoire de ses parents, Suzanna va peu à peu comprendre certaines choses auxquelles elle n'avait jamais pensé. Les retours en arrière ne sont pas nombreux au final, mais juste assez pour que l'on ait envie d'en savoir plus. La plume de Jojo Moyes est aussi fluide qu'une plume qui vole dans les airs, instaurant gentiment une ambiance empreint de nostalgie. le passé et les maux des personnages sont véritablement réalistes. Encore une fois, Moyes est de celle qui excelle dans la construction des héros et héroïnes de ses romans. du sentiment de tristesse, des moments de malheurs, aux joies imprévues et à l'amour dans son sens large, nous avons une véritable fresque de famille avec ses qualités et ses défauts. La lecture est simple d'approche, mais profondément humaine. Suzanne est de ces femmes que l'on apprécie sincèrement. Pourtant elle n'est pas parfaite, non, mais encore une fois cela n'est possible que parce que Jojo Moyes fait fonctionner sa magie.

En conclusion, trop en dire ou pas assez, c'est un peu le dilemme avec les romans de Moyes. le Bonheur n'attend pas montre à quel point le talent de cette autrice est sans limite. Ce n'est pas un coup de coeur, non, mais c'est un véritable moment de lecture fait d'émotions et de sincérités du premier au dernier mot. C'est beau, fort et un exemple de chemin vers le bonheur, tout simplement !
Lien : https://lireenbulles.wordpre..