Le bonheur n'attend pas... j'ai insisté, résisté, mais je n'ai pas trouve le bonheur dans cette lecture.
Vers la page 270, j'abandonne cette histoire et ses personnages. Aucun personnage ne me semble sympathique. Je trouve Suzanna insupportable, déplaisante à souhait, égoïste et associale envers sa propre famille et les autres. le genre de femme que je refuse de côtoyer dans ma propre vie, alors dans un roman, non merci !!!
J'ai déjà lu plusieurs livres de Jojo Moyes, certains m'ont beaucoup plu (Avant toi, les fiancées du Pacifique), d'autres moins... Je crois que je commence à saturer et je ne trouve plus mon compte dans la lecture de ses romans. Personnellement, j'ai du faire le tour de cette auteure.
Les romans de Jojo Moyes se suivent (régulièrement), mais ne se ressemblent pas , l'auteur changeant d'univers, d'époque, avec une facilité qui suscite mon admiration...

Dans le bonheur n'attend pas , elle passe allégrement des années 60 à nos jours, d'un milieu bourgeois , respectable et formaté, à leurs rejetons , plus libres, mais pas forcément plus heureux...

L'histoire d'une famille, mais pour qu'il y ait famille , il faut qu'il y ait "couple"...

Et de sa formation, à sa dissolution, Jojo Moyes déploie toute une gamme de couleurs : de celui qui balbutie, à celui qui s'ennuie, de l'amour-passion, à "l'amour-confiance", en passant par l'amour vache et ses violences, l'auteure, nous propose une jolie histoire, celle de Douglas ( en 1960) ,fou d'amour pour sa femme Athene, une cruelle enfant-gatée et la famille qu'il construira.

Puis , celle de Suzanna, 35 ans après, qui n'en finit plus de se chercher, qui n'en peut plus de se chercher, et qui va ouvrir un petit commerce dans le village de son enfance.

C'est aussi l'histoire d'un "non-dit", qui ressemble un peu à un secret de famille, sauf qu'il n'est pas vécu comme tel, par ceux qui "savent". Les Anglais d'un certain milieu social, sont pudiques, le " pas de vague" est une religion... Mais peut-on se construire en ne sachant pas , non pas d'où on vient, mais de : comment on vient au monde ? Là est la question...

Histoires d'amours, histoire d'une famille avec ses joies et ses peines, ses vilains petits canards qu'on aime quand même.. qu'on soutient, qu'on remet sur les rails, inlassablement, parce que c'est ça , être parent.

Jojo Moyes, comme à son habitude, décortique l'âme humaine avec beaucoup de finesse .

Et toujours, son sens de l'histoire, pas celle avec un grand H, mais les petites histoires des gens. C'est quelqu'un qui doit beaucoup écouter...

Jojo Moyes, c'est une vraie conteuse...
J'ai beaucoup aimé ce roman même s'il ne m'a pas tout à fait captivée comme ont pu le faire d'autres titres de Jojo Moyes (dont le dernier que j'ai lu : le Vent nous Portera).

L'héroïne m'a d'abord semblé très agaçante, égoïste et superficielle, faisant penser à une adolescente boudeuse plutôt qu'à une épouse trentenaire. Et puis on s'attache à elle peu à peu tandis qu'on apprend à mieux la connaître, à comprendre son mal-être ; sans compter qu'elle évolue aussi de son côté, obligée de s'adapter à sa nouvelle vie dans une petite ville de la campagne anglaise.

Dans le roman, il est beaucoup question de couples : des couples qui durent ou non, qui s'épanouissent ou qui vivotent, qui glissent vers l'indifférence ou la jalousie. Mais ce sont aussi des couples anglais, avec beaucoup de non-dits et d'efforts pour préserver les apparences quoi qu'il advienne, ou presque...

Dans la deuxième partie, l'histoire devient plus sombre et elle m'a paru aussi un peu plus brouillonne, à l'image de la vie de l'héroïne qui se sent perdue alors que tout se précipite autour d'elle et qu'elle doit faire des choix déterminants pour son avenir tout en essayant d'assimiler les révélations liées à sa naissance et le deuil d'une amie morte brutalement.

Il s'agit donc d'une histoire complexe et nuancée, rédigée de la plume toujours très sûre de Jojo Moyes qui parvient sans mal à nous immerger dans une Angleterre rurale qui paraît intemporelle : tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment.
La magie habituelle des romans de Jojo Moyes n'a pas fonctionné pour moi avec celui-ci, peut-être parce qu'il est plus mélancolique et que les personnages sont moins lumineux, même si certains sont très attachants.
J'ai aussi eu du mal à entrer dans l'histoire et à faire le lien entre les différents récits qui se déroulent à des époques et dans des lieux différents. A cet égard, j'ai préféré la fin du roman quand on commence à y voir plus clair.
L'auteur sait indéniablement raconter des histoires de couple et de famille et les analyser avec finesse, on retrouve dans ce livre sa sensibilité, mais il manque un petit quelque chose pour être à la hauteur de ses meilleurs romans.
Suzanna Peacock, trentenaire un peu triste et austère vient s'installer à la campagne, dans la ville où elle a passé son enfance, avec Neil, son mari. Elle décide d'ouvrir une boutique avec des objets qui lui plaisent. Cela va lui permettre de faire connaissance avec les habitants du quartier, et notamment Jessie, jeune femme volubile et rayonnante, qui va lui proposer son aide. Il y a aussi Douglas, son père, marié avec la belle Athène, mère de Suzanna, qui l'a laissé pour un autre. Douglas a ensuite épousé Vivi et c'est cette dernière qui a élevé Suzanna, en même temps que leurs enfants, Ben et Lucy.
Suzanna va se bonifier au contact de Jessie et leurs clients.
Comme toujours, chez Jojo Moyes, les personnages sont bien campés et crédibles. La plupart sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses : Vivi, amoureuse et généreuse ; Suzanna, bébé abandonnée qui n'arrive pas à trouver le bonheur ; Jessie, femme battue et rayon de soleil, Alejandro, bel Argentin qui a choisi d'être sage-femme, Douglas, chef d'entreprise et de famille.
Il y a de nombreuses surprises et retournements de situations, de belles histoires d'amour, des passages émouvants.

Seul bémol : les récits entremêlés m'ont un peu gênée, je me suis parfois un peu perdue dans les personnages.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Jojo Moyes est un auteur des plus prolifique. elle manie les mots comme un magicien manie les cartes. C'est une conteuse extraordinaire et l'âme humaine n'a pas de secret pour elle. Dans ce nouveau roman, elle mêle deux époques, deux personnages féminins, deux caractères, deux vies. les années 60 et les années plus contemporaines de notre époque. le point commun : une histoire familiale; une sorte de testament sentimental entre des personnages qui ne se ressemblent pas. Athene est une femme enfant, pourrie gâtée qui est aussi extravagante que sa fille est posée , réfléchie, calme. Elle met ses forces dans un magasin vintage. Son couple bat de l'aile. Est ce son passé qui l'empêche d'avancer ? Jojo Moyes a le chic pour nous emmener dans des histoires où la psychologie joue un rôle des plus important. Elle décortique les personnages avec patgience et emmène son lecteur avec méthode. A découvir pour ceux qui ne connaissent pas la magie des livres de Jojo Moyes, qu'on ne présente plus.
Page 246, j'abandonne!! J'ai persévéré parce que, habituellement, j'aime les livres de Jojo Moyes, mais celui-ci part dans tous les sens.
D'abord, Buenos Aires 2001, chapitre sur Ale. Puis 1963, nous découvrons Vivi, Athene et Douglas. Je commence à m'intéresser. Hop nous voilà repartis en 2001 avec Suzanna, personnage désagréable, et Neill, un couple qui respire l'ennui et moi avec. Suzanna a probablement ds excuses que nous saurons ensuite mais l'histoire n'avance pas. Saut en Argentine, scène de pêche en mer, nous découvrons la vie de Ale.
Je sais que c'est un effet de style voulu mais très maladroitement mené et qui enlève le peu d'intérêt que je ressentais.
Je refuse de m'ennuyer plus longtemps et passe à un autre livre." le bonheur n'attend pas" comme le dit si bien l'auteur.
Suzanna et son mari, Neil, quittent Londres pour des raisons financières et reviennent s'installer à Dere Hampton, là où Suzanna a grandi. La jeune femme vit cela comme une véritable pénitence, elle aurait voulu ne jamais revenir à la campagne. Son nom de jeune fille y est bien connu : la famille Fairley-Hulme a vécu un scandale durant les années 60. Mais c'est pourtant à Dere Hampton que Suzanna pourra concrétiser l'une de ses envies : créer et gérer un lieu à son image, à la fois café et boutique vintage.

J'ai été prise dans l'histoire dès le premier chapitre, riche en émotions, qui se déroule dans une maternité de Buenos Aires en 2001. L'intrigue est dense, on navigue entre différentes époques et différents points de vue selon les personnages. Cela donne l'occasion d'aborder de nombreux sujets de société . Je découvre Jojo Moyes avec ce roman et je dois dire que j'apprécie son style, on a l'impression qu'elle a elle-même fréquenté longuement ses personnages. C'est une histoire réaliste, qui n'est donc pas toujours drôle et légère, mais c'est précisément cela qui m'a plu.

"Le bonheur n'attend pas" a été une agréable surprise. Vu les avis mitigés des fans de l'autrice sur ce titre, il semblerait que le meilleur soit devant moi.
Les romans de Jojo Moyes, ce sont d'abord des rencontres : amour passionné, amitié naissante, discussions entre habitants du quartier, relations familiales compliquées... Les récits s'entremêlent et les relations entre les personnages se dessinent peu à peu.
A l'aspect psychologique se mêle l'émotion et l'humour qui rendent les personnages si vrais et attachants.

Pour des raisons financières, Suzanna est contrainte de s'installer dans son village d'enfance avec son mari. Cette citadine déteste ce lieu, ses habitants et son environnement lourd de secrets la concernant.
Elle y ouvre un café-boutique vintage dans lequel elle va rencontrer entre autres Jessy, une jeune femme rayonnante et Alejandro, un argentin sage-femme. Tous deux vont l'aider à comprendre qui elle est. Car Suzanna est une femme complexe, emplie tout autant de remords que de ressentiments. C'est un personnage à la fois irritant et émouvant, torturé par son passé et les non-dits qui l'entourent.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Jojo Moyes a une écriture fluide et un grand talent pour transcrire les ambiances d'un lieu, d'une situation. On s'imagine aisément les scènes, les bruits, les couleurs qu'elle dépeint. Plongez sans hésitation dans ce livre!
C'est avec "Le bonheur n'attend pas" que j'ai découvert Jojo Moyes, dont j'avais déjà beaucoup entendu parler.

J'aime les sagas familiales, j'ai donc immédiatement été séduite à la lecture du résumé :
« Pur produit des années soixante, Athene Forster n'est pas pressée de se marier. Cette jolie fille trop gâtée est devenue une jeune femme aussi capricieuse qu'imprévisible, et elle multiplie les écarts de conduite. Aussi ses parents accueillent-ils avec soulagement la nouvelle de son mariage avec Douglas Fairley-Hulme, héritier de bonne famille. Mais à peine deux ans plus tard, la rumeur court qu'elle a une liaison, et le scandale la rattrape.
Trente-cinq ans plus tard, Suzanna Peacock s'efforce de vivre une vie aussi paisible que celle de sa mère a été tumultueuse. Elle s'installe à la campagne avec son mari, Neill, qui espère fonder une famille avec elle, et ouvre un café où elle vend des objets vintage. Les rencontres inattendues qu'elle va faire dans cette petite ville vont apporter bien des réponses aux questions qui la hantent… »

Il m'a pourtant fallu du temps et quelques efforts pour entrer dans l'histoire ; mais une fois prise par l'intrigue, j'ai globalement apprécié ce roman.

Jojo Moyes nous propose d'y suivre l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, de 1965 à 2001. On découvre de nombreux personnages, leur vie, leurs pensées, les questions qu'ils se posent et les réponses qu'ils trouvent, leurs actes et les répercussions de ceux-ci sur les uns et les autres,...

Le récit est en effet construit selon un schéma mêlant plusieurs générations de la même lignée, même s'il y a un personnage central, Suzanna.
Certains de ces protagonistes sont très attachants et d'autres moins, comme Suzanna qui apparaît au départ comme quelqu'un de froid, antipathique, immature et égoïste.

Ce livre comporte plusieurs chapitres dans lesquels l'auteure a choisi de donner la parole à des personnages secondaires, permettant ainsi de découvrir, l'espace de quelques instants, leur histoire personnelle, et donc de mieux les comprendre.
J'ai apprécié ce petit côté "roman choral".

Je ne parlerai pas de l'histoire ni des thèmes abordés afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui voudraient le lire. Mais je les ai trouvés très intéressants et bien exploités.

Bref, j'ai trouvé cette épopée familiale assez agréable à lire et j'ai apprécié le style de Jojo Moyes. Ce ne fut pas un coup de coeur mais je me suis quand même laissé prendre par l'émotion, au fil des pages...