Critique de Distact

Une histoire de famille comme sait si bien les raconter Jojo Moyes. Ici on rencontre trois femmes de générations différentes issues de la même famille mais distantes les unes des autres. Il y a Joy la grand-mère, Kate la mère et Sabine la fille. Elles ne se comprennent pas et elles n'arrivent même pas à communiquer entre elles.
Petit à petit l'autrice nous fait découvrir la grand-mère lorsqu'elle était jeune fille et son éducation stricte ; j'ai beaucoup aimé l'immersion dans les années 50 alors qu'elle se trouve à Hong Kong. On n'apprend pas grand-chose d'historique mais on imagine très bien l'ambiance qui y règne.
En parallèle on fait connaissance de Sabine qui est en rébellion contre sa mère alors que celle-ci cherche à l'éloigner en l'envoyant chez sa grand-mère qu'elle connait à peine et loin de son confort de citadine.
L'histoire est plaisante, avec quelques longueurs, mais on ressent très vite de la tendresse pour chaque personnages et on souffre pour ces femmes , de voir qu'elles n'arrivent pas à s'ouvrir les unes aux autres .On a l'impression de voir un vrai gâchis, alors qu'elles sont toutes les trois très attachantes.